La Gazette de la Manche

Football : ils rechaussen­t les crampons

Menée au score durant cinquante minutes, l’USA a fini par arracher un point précieux en fin de rencontre face à Sedan (1-1), en ouverture du championna­t de National.

-

Privé de Boateng ( fracture avant-bras) et de Guyonnet (contusion ménisque), blessés, Damien Ott avait choisi de titularise­r Julien Ricaud dans l’entre-jeu ainsi que Jonathan Clauss sur le flanc droit de la défense. Dès l’entame, les Avranchina­is se ruaient vers le but adverse : débordemen­t côté droit de Mayulu et centre pour Schur ( 2’), remise du même Mayulu dans la surface sedanaise pour Benet, mais le portier ardennais s’interposai­t (7’). Dans la foulée, une belle action était initiée par Lavenant qui lançait côté gauche Mayulu. Très entreprena­nt, celuici remisait dans l’axe vers Blondel dont la tête lobée passait de peu au-dessus (8’).

Bousculée, la défense avranchina­ise était mise sous pression. L’arbitre de la rencontre distribuai­t alors les premiers cartons jaunes de la partie à Le Joncour (17’) et surtout Fofana, qui d’une semelle maladroite, blessait involontai­rement Hamdi (25’), obligé de quitter le terrain sur une civière. Après une nouvelle petite faute de sa part, Damien Ott ne prenait aucun risque et décidait de sortir son latéral gauche, trop nerveux, au profit de Médéric Déher (32’).

Sedan profite d’une erreur avranchina­ise

Jusque-là peu dangereux, mais vifs en contre-attaque, les Sedanais ouvraient le score en concrétisa­nt leur temps fort. Suite à une mauvaise sortie d’Anthony Beuve, loin de ses buts, Kaboré recevait un ballon de Diop dans la surface et n’avait plus qu’à placer une frappe enroulée du droit hors de portée de Derrien, revenu défendre sur la ligne de but (0-1, 37’). La fin de la mi-temps était tendue, avec beaucoup d’engagement de part et d’autre et la pause était sifflée sur ce but à l’avantage des visiteurs.

Au retour des vestiaires, Mayulu tentait sa chance dans les 16 mètres mais sa frappe était repoussée par Maeyens (56’). À l’heure de jeu, Damien Ott renforçait son arsenal offensif en faisant rentrer Sangaré à la place de Ricaud. Peu après, Mayulu, de la tête, sur corner, au-dessus, puis Blondel d’une reprise acrobatiqu­e non cadrée, faisaient passer coup sur coup quelques frissons dans la défense visiteuse (66’).

Christophe­r Mayulu récompensé

Mais ce changement de système déséquilib­rait quelque peu l’équipe et les Sedanais profitaien­t des espaces au milieu de terrain pour placer quelques contres qui se révélaient cependant inoffensif­s. Après la rentrée de Clément Michel, pour densifier le milieu, les Avranchina­is dominaient la fin de rencontre. Sur un superbe enchaîneme­nt contrôle- frappe côté droit, Ibrahim Sangaré trouvait poteau de Maeyens (85’). Ce n’était que partie remise puisqu’à une minute de la fin du temps réglementa­ire, un corner tiré côté gauche par Blondel revenait dans les pieds de Jessy Benet qui tentait sa chance aux 30 mètres dans l’axe. Sa frappe était déviée dans le but par Christophe­r Mayulu (1-1, 89’). L’ancien attaquant des Herbiers, disponible tout au long de la partie, trouvait là la juste récompense à tous ses efforts.

Menés durant plus de 50 minutes, les Avranchina­is, dominateur­s dans le jeu, ont fait preuve d’abnégation pour arracher ce point, qui devrait contribuer à forger encore plus le groupe. Une bonne chose avant d’aller affronter vendredi prochain le Paris FC, l’un des favoris annoncés de ce championna­t.

Le prochain match

Vendredi 12 août, l’US Avranches se déplace au stade Charléty pour y affronter le Paris FC, de retour en National après avoir fini dernier de Ligue 2 la saison dernière. Les joueurs coachés par Réginald Ray se sont imposés 3-1 à Créteil lors de la première journée lors du derby parisien grâce à un triplé de son avantcentr­e Camara. Lors de leur double confrontat­ion il y a deux saisons, les Avranchina­is s’étaient inclinés tant à l’aller (1-2 à Fenouillèr­e) qu’au retour (1-0).

 ??  ?? Le premier onze Avranchina­is de la saison. Debout : Beuve, Le Joncour, Fofana, Benet, Mayulu et Ricaud. Devant : Lavenant, Blondel, Derrien, Clauss et Schur.
Le premier onze Avranchina­is de la saison. Debout : Beuve, Le Joncour, Fofana, Benet, Mayulu et Ricaud. Devant : Lavenant, Blondel, Derrien, Clauss et Schur.

Newspapers in French

Newspapers from France