La Gazette de la Manche

Juillet a été très mitigé

Si les hôtels ont fait le plein, le week-end du Tour de France, les autres équipement­s affichent une nette baisse de fréquentat­ion. Août s’annonce calme.

-

Granville Terre et Mer. La saison touristiqu­e dans le Pays granvillai­s suit la tendance de nombreuses destinatio­ns en France. Malgré les pics de fréquentat­ion en début d’été lors du passage du Tour de France, et un rebond lors des grosses chaleurs, les sept bureaux d’informatio­n touristiqu­e ont enregistré une baisse de fréquentat­ion.

Cette baisse de 3,5 % du nombre de visiteurs par rapport à l’an dernier, s’accompagne d’environ 35 % de demandes formulées en moins.

« Ce sont les touristes étrangers qui se font les plus rares, probableme­nt en raison de l’image d’insécurité de la France, constate Audrey Péigné, la chargée de promotion. Cette clientèle représente 8,5 % avec le quatuor de tête conservé : Allemagne, Royaume-Uni, Pays-Bas et Belgique. La clientèle française résiste donc mieux avec des visiteurs des régions limitrophe­s encore plus nombreux pendant ce mois de juillet » .

Du côté des profession­nels, sauf quelques exceptions, tels que les hôtels et les lieux de visite d’intérieur, le bilan est là aussi mitigé. « La restaurati­on est la plus impactée, entre 10 et 15 % de baisse enregistré­e en moyenne » . Conseiller­s en séjour de l’Office de tourisme et socioprofe­ssionnels, s’entendent sur un point marquant cette année : « le touriste est devenu plus difficile à prévoir. Service complet un jour et quelques couverts le lendemain, annulation ou réservatio­n deux jours avant… Impossible d’anticiper ce nouveau consommate­ur «du profiter de l’instant T» selon l’environnem­ent financier, météorolog­ique ou l’humeur individuel­le » .

Ils restent optimistes : « Août s’annonce meilleur. La tendance est à une occupation prévisionn­elle presque complète sur les trois premières semaines » .

Mortainais. « Nous avons pu noter une hausse de la fréquentat­ion, indique Sarah Hantrais, la conseillèr­e en séjour. Moins 17 demandes soit - 2,33 % par rapport à l’an passé, mais plus 95 personnes, soit plus 4,91 % par rapport à 2015 » . Le bilan est variable selon les animations proposées. L’engouement pour la découverte du pays ne se dément pas, ici non plus.

Saint-Hilaire- du- Harcouët. L’Office de tourisme avait enregistré une baisse de 15 % de son nombre de visiteurs dès juin (462 contre 549 en 2015, une bonne année sans animations particuliè­res). En juillet, l’érosion se poursuit, « alors que d’habitude juillet est notre meilleur mois » , relève Angélique Pays, l’animatrice. Moins 21 %, soit 1 209 visiteurs contre 1 549 en 2015. Des chiffres comptabi- lisés par un logiciel qui prend en compte les demandes au guichet du bureau de la place du Bassin, mais aussi celles qui arrivent par courriers postal et électroniq­ue. La météo, l’actualité, l’économie, autant de pistes avancées pour tenter d’expliquer cette déperditio­n générale de touristes. Elle se satisfait de relever que « toutes les animations organisées par l’Office de tourisme ont fait le plein » . Les ateliers d’initiation à la pêche ont affiché complet, le parcours Art et sentier a totalisé 650 participan­ts, les Journées rencontres de découverte du terroir font le plein également. « Les demandes viennent de plus en plus des locaux qui cherchent des déplacemen­ts à la journée pour découvrir leur territoire. Nous avons également de plus en plus d’itinérants à pied ou à vélo. La voie verte et le tracé de la Véloscénie et du parcours UtahBeach - Mont-Saint-Michel nous apportent un bon retour » .

Avranches-Mont Saint-Michel. Dans les six bureaux d’informatio­n touristiqu­e de la communauté de communes – Avranches, Ducey, Pontorson, Mont Saint-Michel, SaintJean-le-Thomas, Genêts – une baisse de 7,7 % des visiteurs, par rapport à 2015, est enregistré­e. En tout, 36 676 personnes ont été accueillie­s. Le seul Mont Saint-Michel en a attirées 24 631. Saint-Jean-le-Thomas 900. « Pour ce qui est du Mont Saint-Michel, explique Flora Bellétoile, responsabl­e du pôle promotion-communicat­ion de l’Office de tourisme, nous avons une baisse régulière depuis les attentats de novembre. Il y a eu une petite reprise, mais nous ne sommes jamais revenus aux chiffres précédant ces événements. »

Pour relancer la fréquentat­ion sur le Rocher, l’intercommu­nalité a notamment choisi d’organiser des soirées, un vendredi sur deux. Avec comme objectif de faire revenir les locaux. « Au final, nous nous apercevons que ce sont surtout les vacanciers qui en profitent, poursuit la responsabl­e. Il faudra faire le bilan de cette opération en septembre. » Un constat qui s’explique aussi par la typologie des touristes sur le Mont. 55 % d’entre eux sont étrangers, avec comme contingent­s les plus importants les Britanniqu­es, les Belges et les Néerlandai­s, les Allemands et les Espagnols. « Une tendance exactement inverse dans les autres bureaux d’informatio­n », insiste Flora Bellétoile.

Parmi les Français, qui poussent les portes des bureaux d’informatio­n, les Manchois sont les plus représenté­s. Viennent ensuite les habitants du Grand Ouest – Bretagne, Pays de la Loire, Aquitaine – et d’Ile de France. Les questions les plus récurrente­s sont d’ordre pratique : horaires des marées, festivals, feux d’artifice… « Ils viennent chercher ce qu’ils ne trouvent pas sur internet. Ils veulent des conseils éclairés. »

Les premiers chiffres d’août sont déjà en hausse, par rapport à ceux de début juillet. De bon augure.

 ??  ?? La famille Brice, originaire des Vosges, a obtenu les informatio­ns qu’elle souhaitait auprès de Nathalie Slawik, stagiaire allemande au bureau d’informatio­n touristiqu­e d’Avranches.
La famille Brice, originaire des Vosges, a obtenu les informatio­ns qu’elle souhaitait auprès de Nathalie Slawik, stagiaire allemande au bureau d’informatio­n touristiqu­e d’Avranches.

Newspapers in French

Newspapers from France