La Gazette de la Manche

Des photos en format XXL

Entre ciel et mer, Jérôme Houyvet, photograph­e profession­nel, a immortalis­é le Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel.

-

Né en 1970, Jérôme Houyvet est attiré par la mer dès son plus jeune âge. L’école de voile devient sa seconde maison. Très vite passionné par le windsurf, il commence par prendre des clichés de ses copains en action sur le spot de Barfleur, « juste pour le fun » . De la à deviner qu’il en ferait son métier…

L’appel de la mer

Pourtant en 1989, il choisit de s’inscrire à l’Efet, une école photo à Paris. Pendant trois ans, il y découvre les nombreux et différents aspects du métier de photograph­e. Mais la mer est décidément bien loin pour lui et ses premiers reportages le ramènent systématiq­uement vers l’océan et la planche à voile. Il obtiendra ses premières parutions dans son magazine fétiche Wind.

Major de promotion en 1992, une belle opportunit­é lui est offerte : effectuer des reportages sur les secours en France pour le compte de la Sécurité civile (sapeurs-pompiers, secours aériens en mer et montagne, feux de forêts…). Trois ans sur un terrain difficile mais passionnan­t où il faut savoir maîtriser ses émotions. Des images fortes, la rencontre avec des hommes dévoués au service des autres, une expérience marquante et inoubliabl­e.

Mais sa passion pour la glisse est toujours intacte, ancrée au fond de lui. Elle le pousse jusqu’à La Torche en octobre 1994 pour une étape de la Coupe du Monde de Windsurf. La rencontre avec ces profession­nels de la glisse lui donne le déclic et le pousse à s’investir à fond dans ce créneau. Il s’envole dix jours plus tard pour assister à l’Aloha Classic, finale du circuit pro à Hawaii.

Un voyage décisif

Ce voyage sera décisif. Octobre 1995, Jérôme Houyvet quitte la Sécurité civile. Désormais, il mettra son métier au service de sa passion : la photo de mer.

Devenu spécialist­e des sports de glisse Jérôme Houyvet part six mois par an dans les îles du Pacifique pour photograph­ier les exploits des surfers et windsurfer­s. Le reste de l’année, il se consacre à son « petit bout de paradis » : le Cotentin et la Normandie.

 ??  ??
 ??  ?? Jérôme Houyvet présente des grands formats de ses photos, extraites de son dernier livre.
Jérôme Houyvet présente des grands formats de ses photos, extraites de son dernier livre.

Newspapers in French

Newspapers from France