La Gazette de la Manche

Balade en vieux gréement

Le Terre-Neuvier a participé au Festival internatio­nal maritime de Brest. Rentré le 25 juillet, il a repris ses sorties.

-

« La capacité du bateau est de 74 personnes, mais nous nous limitons à 60 passagers. Les sorties sont annulées si nous avons moins de vingt clients » explique Charline Heulin, hôtesse au village Marité.

Cinquante-sept passagers embarquent sur le Terre-Neuvier vers 11 h 30, sous un ciel peu engageant. Avant que les portes de l’écluse ne s’ouvrent, Matthieu Alluin, capitaine du navire donne les consignes de sécurité. « Comme dans un avion, nous avons des gilets de sauvetage pour tout le monde, et nous conseillon­s aux jeunes enfants et aux personnes qui le veulent, de les enfiler. Les

volontaire­s pourront participer aux manoeuvres des voiles avec l’équipage »

Après quelques minutes de navigation au moteur, les seize voiles sont hissées à la force des bras, peu à peu le navire gîte sur bâbord et les voiles se gonflent. Le moteur est coupé, et dans le silence, le Marité avance majestueus­ement sur une mer calme, où seul manque le soleil. Le tir à la corde ayant creusé les appétits, les sandwichs sont sortis des sacs à dos. Rassasiés, les apprentis marins

ont le droit à l’histoire du navire depuis sa constructi­on en 1921 à Fécamp, raconté par Stéphane Vilain, matelot. « C’est la première fois que nous naviguons sur le Marité » explique Arsène, 61 ans, embarqué avec sa femme Martine et leur petit-fils Alexandre, 3 ans,

qui habite Angoulême. « Ce sont mes collègues de la Maison du départemen­t qui m’ont offert ce cadeau pour ma retraite. Nous habitons depuis trois ans à Granville, et sommes d’origine de Cherbourg où nous avions vu le bateau en rénovation à la forme Napoléon. »

Après avoir affalé et rangé les voiles, les marins d’un jour ont quitté le Marité vers 15 h sur le quai d’Orléans, les yeux pleins de souvenirs.

Réservatio­n : www.lemarite. com ; 02 33 50 17 03. Tarif : de 43 à 79,50 € pour les adultes ; de 10 à 43 € pour les moins de 12 ans.

 ??  ?? Alexandre, 3 ans, et ses grands-parents Martine et Arsène sortent pour la première fois sur le Marité. Comme les autres passagers, ils ont pu participer aux manoeuvres.
Alexandre, 3 ans, et ses grands-parents Martine et Arsène sortent pour la première fois sur le Marité. Comme les autres passagers, ils ont pu participer aux manoeuvres.

Newspapers in French

Newspapers from France