La Gazette de la Manche

Une conduite jugée « inadmissib­le »

-

Saint- Pair- sur- Mer. Gérant de karting à Saint-Pience, Nicolas « accueille tous les jours des visiteurs, en leur donnant des conseils pour la conduite des engins », explique le juge. or, il a « exposé directemen­t quelqu’un à un risque de mort. C’est une conduite inadmissib­le ! ». C’est la juge qui le lui dit.

Le 3 janvier dernier, il est 9 h du matin quand il circule en sens interdit, entre Saint-Pair-sur-Mer et Yquelon. Une patrouille le repère. Il prend la fuite. Les policiers le coursent. Il accélère. Franchit un rond-point à vive allure. Oblige les autres automobili­stes à se rabattre en urgence sur les côtés. Il parvient à distancer les policiers. Ils vont pourtant réussir à le coincer, un peu plus tard, quand il bifurque.

Avec 0,62 milligramm­e par litre d’air expiré, « j’étais sous l’empire de l’alcool. J’ai pas réfléchi. J’ai pris la fuite » , dit-il à la barre. « Vous saviez que vous aviez bu ! Et vous prenez la voiture ! Vous faites n’importe quoi !» lui rétorque la juge. D’autant que ce n’est pas la première fois. À 36 ans, « les avertissem­ents, vous les avez déjà eus » . Son casier judiciaire en fait état. À bord du véhicule, il y avait trois autres personnes dont « un élève conducteur » . À l’arrière, « deux passagers qui n’avaient pas leur ceinture » . Pour le procureur, « c’est une mort assurée » . Il requiert 3 mois de prison avec sursis. Et 6 mois de suspension de permis. Il les obtient.

Newspapers in French

Newspapers from France