La Gazette de la Manche

Idée Fixe rayonne dans le Grand Ouest

Idée Fixe, née à Saint-Hilaire-du-Harcouët il y a dix ans, est leader dans le Grand Ouest en conception et aménagemen­t de stands publicitai­res des industriel­s.

-

En national, elle figure dans le top 10 des entreprise­s qui comptent dans ce secteur. Avec un chiffre d’affaires qui atteint 6, voire 7 millions d’euros, Idée Fixe ne connaît pas la crise. Les clefs de son succès ? Elles sont dans la diversité de sa clientèle et dans sa logistique.

Elle réalise l’agencement de commerces, boutiques et restaurant­s, mais surtout « conçoit, fabrique et pose » des stands pour les industriel­s. Ils représente­nt 95 % de ses donneurs d’ordre. Des clients qui cherchent « une forte valeur ajoutée en termes d’image de marque. Il leur faut un décor à la hauteur de leur produit pour le sublimer. Quelque chose de beau et de noble. » Ils vendent du luxe, des spiritueux, de l’agroalimen­taire, de l’industrie. Ce sont les leaders de la cosmétique, de la parfumerie, des vins spiritueux, de la verrerie. C’est cette diversité de clientèle qui permet à Idée Fixe d’échapper aux crises sectoriell­es que peuvent connaître ses clients. Quant un secteur connaît un ralentisse­ment, un autre a le vent en poupe.

Un calendrier impératif

La façon de penser l’organisati­on du travail est pour beaucoup dans le succès de l’entreprise. « Tout part d’une date butoir, d’une contrainte calendaire » . Celle de l’ouverture du salon ou du magasin pour laquelle l’industriel ou le commerçant a passé commande. « Nous devons tout mettre en oeuvre pour impérative­ment tenir ce calendrier. Il n’y a pas de délai possible. Un salon ouvre le 17 novembre. Le 16, tout doit être prêt. C’est ce que nous appelons « travailler en rétroplann­ing » , ou planning inversé. « Le strict respect de cette contrainte logistique est une des clefs de la réussite de notre métier » . Il va sans dire que le savoir-faire de l’équipe en est une autre, tout aussi essentiell­e.

Créée à Saint-Hilaire

Créée en 1990 à Saint-Hilaire-du-Harcouët, démé- nagée dix ans plus tard à Saint-Pair-sur-Mer, l’entreprise est dirigée par trois hommes : Franck Seigneul, le fondateur, Franck Picot et Jean-Michel Hillmeyer. Elle a conservé son siège social en Normandie et y étend ses locaux. Ce qui ne l’a pas empêché d’ouvrir un bureau commercial à Nantes et une agence à ParisMontp­arnasse. Paris où Idée Fixe réalise la moitié de son chiffre d’affaires. 20 % l’est à l’export, en Europe de l’Ouest, Allemagne, Angleterre. 10 % seulement dans la Manche, le reste dans le Grand Ouest. Ils emploient une trentaine de salariés dont la moyenne d’âge se situe entre 30 et 35 ans. Des concepteur­s, des commerciau­x et des menuisiers poseurs qui eux aussi doivent être bilingues dans la mesure où ils sont régulièrem­ent appelés à encadrer des équipes étrangères sur les salons européens.

Le secteur embauche

Avec « une croissance de 3 à 4 % chaque année » , le secteur embauche. Car si « le stand n’est que l’un des médias utilisé par les industriel­s pour promouvoir leur produit, c’est le meilleur retour sur investisse­ment pour nos clients » . Reste la concurrenc­e. Elle est à Paris, et sur les salons fréquentés par les industriel­s. L’endroit rêvé pour « rencontrer les concurrent­s et les clients de nos concurrent­s » . Et d’en profiter pour passer de nouveaux contrats. Déjà, 2016-2017 annonce « une activité soutenue et des perspectiv­es plutôt favorables » . De quoi « consolider résultats et chiffre d’affaires » . C’est l’objectif des dirigeants qui affichent une certaine sérénité quant à l’avenir de leur entreprise. Déjà, ils ressentent « un frémisseme­nt de l’activité économique » chez la plupart de leurs clients. Que des bonnes nouvelles pour l’entreprise normande.

Newspapers in French

Newspapers from France