La Gazette de la Manche

Des lumières pour que l’« amitié ne s’éteigne jamais »

-

Le maire de Laichingen, canton jumelé avec celui de Ducey, a tenu à marquer symbolique­ment la cérémonie officielle des trente ans du jumelage.

Dans le cadre des festivités des 30 ans du jumelage entre le territoire de Ducey et Laichingen (Allemagne), Marcilly et son maire Gérard Trochon ont accueilli, samedi 6 août, l’ensemble des délégation­s et personnali­tés dans sa salle des fêtes pour les cérémonies officielle­s.

Parmi les personnali­tés invitées, Guénhaël Huet, député de la deuxième circonscri­ption de la Manche et président de la communauté de commune Avranches-Mont SaintMiche­l, André Denot, conseiller départemen­tal et maire de Pontorson, et une partie des maires du canton de Ducey ont répondu présent

Une délégation de 60 Allemands

Denis Laporte, maire de Ducey, quant à lui, a rappelé « l’importance de ce jumelage et notamment les liens qui unissent le canton de Ducey à celui de Lai- chingen, tant par les échanges réalisés de manière officielle, par les élus locaux et les associatio­ns, que par ceux noués par les habitants ».

Maîtrisant parfaiteme­nt la langue de Molière, Klaus Kaufmann, le maire de Laichingen et européen convaincu, a tenu à témoigner de sa solidarité aux victimes des attentats, qui se sont déroulés en en France, ainsi qu’aux familles et au peuple français. Il a ensuite remercié l’ensemble des habitants de Ducey et de ses environs pour l’accueil réservé à la soixantain­e de personnes composant sa délégation.

Évoquant les jumelages entre communes françaises et allemandes, Klaus Kaufmann n’hésite pas à dire qu’ « ils sont la base d’une Europe forte, loin des courants nationalis­tes néfastes » . Il va même jusqu’à souhaiter « un apprentiss­age obligatoir­e de la langue française dans les écoles allemandes et inversemen­t, ainsi que des échanges dans lesquels les jeunes français et allemands devraient fréquenter pendant une année l’école du pays voisin » .

Klaus Kaufmann terminait son allocution par ces mots : « Afin que la lumière de notre jumelage et de notre amitié ne s’éteigne jamais, nous avons apporté un petit présent pour cet anniversai­re. Il s’agit de lumières fabriquées, à la main, en bois de Laichingen »

 ??  ?? Klaus Kaufmann a offert trois lumières, symbole de l’amitié entre le canton de Ducey et celui Laichingen
Klaus Kaufmann a offert trois lumières, symbole de l’amitié entre le canton de Ducey et celui Laichingen

Newspapers in French

Newspapers from France