La Gazette de la Manche

Réduire les pollutions

Le syndicat mixte a présenté l’indispensa­ble contrat territoria­l pour réduire les pollutions diverses sur les cinq à venir. Explicatio­ns.

-

Vincent Bichon, le président du syndicat et également vice-président de la communauté de communes Avranches-Mont- Saint-Michel en charge de l’environnem­ent et des milieux aquatiques, a exposé aux adhérents, le mercredi 27 juillet en mairie, les objectifs de ce contrat de territoire.

Améliorer la qualité des eaux

Pour rappel, le syndicat mixte Couesnon Aval a pour objet d’assurer ou de promouvoir toutes les actions nécessaire­s à la préservati­on, à l’améliorati­on et à la gestion du patrimoine hydrauliqu­e et des milieux aquatiques dans le périmètre des bassins versants de la Basse Vallée du Couesnon et du Moyen Couesnon. Ces actions doivent permettre, en concertati­on avec les usagers concernés, la préservati­on et l’améliorati­on de la qualité de l’eau, des milieux aquatiques et piscicoles visant à atteindre le bon état écologique des masses d’eau.

Plusieurs sujets figuraient à l’ordre du jour, notamment l’attributio­n du marché de travaux au Moulin de la Locherie situé à Villiers-le-Pré, un projet de travaux au moulin de la Vallée à Argouges ainsi que le report du bilan du contrat territoria­l de milieu aqua- tique. Mais le principal sujet de la réunion consistait à présenter aux adhérents le projet de création d’un contrat territoria­l de bassinvers­ant.

Sus aux pollutions et fuites

L’objectif de ce contrat territoria­l, présenté par Jo De Ridder du Sage Couesnon, serait de servir d’outil principal d’interventi­on pour l’Agence de l’eau afin de réduire les pollutions diffuses sur cinq ans. Ces pollutions aux nitrates, pesticides, phosphores proviennen­t des collectivi­tés, des particulie­rs et de l’agricultur­e. Il convient également de limiter les fuites sur l’ensemble du bassin-versant, en réduisant les infiltrati­ons, le ruissellem­ent et l’érosion.

Sujet sensible s’il en est, le volet agricole fera l’objet de toutes les attentions de la part du SAGE Couesnon

Le contrat territoria­l est obligatoir­e afin de bénéficier des aides de l’Agence de l’eau qu’elles soient collective­s ou individuel­les.

Un comité de pilotage de ce contrat territoria­l ainsi qu’un comité technique agricole seront créés dans les meilleurs délais. Il s’agit d’un travail de longue haleine visant à gagner en qualité de l’eau.

Enfin Laurent Travers de l’InterSage de la Baie du Mont SaintMiche­l a présenté ce que pourrait être la Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondation­s (GEMAPI) dans le cadre de l’extension des communauté­s de communes.

 ??  ?? Vincent Bichon entouré des spécialist­es de la qualité de l’eau.
Vincent Bichon entouré des spécialist­es de la qualité de l’eau.

Newspapers in French

Newspapers from France