La Gazette de la Manche

Le peintre Didier Garry

- Exposition visible à l’espace Jacques Auriac, chemin du Vieux-Château, à Saint-Jeanle-Thomas, du dimanche 14 au vendredi 19 août de 10 h 30 à 12 h 30 et de 15 h à 19 h. Vernissage en musique dimanche 14 août de 11 h à 13 h.

Saint-Jean-le-Thomas. Pour son avant-dernière semaine d’animations estivales, Saint-Jeandes-Arts accueille l’artiste-peintre Didier Garry dit Gary. Une exposition visible du 14 au 19 août.

Gary peint depuis son plus jeune âge. Dès l’enfance la peinture est là comme une évidence lumineuse. Mais ce rêve cohabite avec celui de la mise en scène, du théâtre, auquel il s’essaie à travers l’organisati­on de petits spectacles comme des séances de marionnett­es bricolées pour les gosses du quartier. Alors quand arrive l’âge adulte se pose le dilemme entre le théâtre et la peinture. Vie d’atelier ou vie de roulotte ?

À l’âge de 23 ans, Gary fabrique et joue son premier spectacle,

dans lequel il évolue seul en scène en interpréta­nt une dizaine de personnage­s. Suivront près de vingt années de créations théâtrales avec la création de la compagnie Un laboratoir­e d’idées où différente­s discipline­s ( films, clips, danse, arts plastiques, musique, théâtre) s’entrechoqu­ent, au sein de cette compagnie singulière qui, durant quinze ans, tournera dans de nombreux festivals européens.

En 2006-2007, il revient à la peinture, assidûment pour ne pas dire frénétique­ment. Adepte de la figuration libre, Gary invente sa famille imaginaire et fait exploser la joie sur des supports allant de la toile à l’objet. Les thématique­s simples de ses oeuvres nous laissent entrevoir qu’il s’agit là d’un hymne à la vie et d’une invitation à la liberté. Sa palette est lumineuse, ses personnage­s joyeux et festifs. Ce sont de grands blocs colorés qu’il s’amuse à assembler, à agencer, à confronter, à opposer…

Newspapers in French

Newspapers from France