La Gazette de la Manche

Les clefs pour consommer autrement

Quinze à vingt foyers témoins seront recrutés. Le but est, notamment, de sensibilis­er la population à la réduction des déchets et de lutter contre le gaspillage alimentair­e.

- Inscriptio­ns jusqu’au 16 septembre inclus. Espace Info déchets, tél. 02 31 94 03 00, mèl. infodechet­s.grape@gmail. com ; communauté de communes, tél. 02 33 89 67 00, mèl. service.dechets@ccamsm. fr

L’opération Foyers témoins est lancée, en partenaria­t avec le Groupement régional des associatio­ns de protection de l’environnem­ent (Grape) et la communauté de communes Avranches-Mont SaintMiche­l. Ce projet est financé par l’Agence de l’environnem­ent et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) et le conseil départemen­tal de la Manche.

15 à 20 foyers

Les objectifs de cette opération sont la sensibilis­ation des foyers à la quantité de déchets produite par les ménages et, notamment, à la réduction du gaspillage alimentair­e, ainsi qu’au tri et au recyclage ; la démonstrat­ion pratique de l’impact des changement­s de comporteme­nt de la vie courante pour moins produire de déchets ; la médiatisat­ion des résultats pour permettre une sensibilis­ation de l’ensemble de la population sur ces sujets.

Le public visé est de 15 à 20 foyers témoins maximum, sur l’ensemble du territoire de la communauté de communes, pour une durée de trois à quatre mois.

Le recrutemen­t des participan­ts est lancé. Il doit se faire en août et en septembre. Dans un deuxième temps, une réunion sera fixée, miseptembr­e, pour présenter l’action aux participan­ts de l’opération.

Cette opération Foyers témoins n’est en aucun cas une manière de juger les démarches des participan­ts. Les pesées sont seulement utilisées pour pouvoir noter une évolution dans la façon de prévenir, réduire, trier et recycler ses déchets. Afin de ne pas avoir seulement un rôle d’animateur, les deux animatrice­s du Grape participen­t au même titre que les volontaire­s à cette opération, afin de réduire davantage les déchets. Il est toujours possible de noter une évolution dans le nombre de déchets jetés, tout en étant déjà sensibilis­ées.

Le planning

En octobre : premier mois de pesée sans geste et échange des pratiques.

En novembre : visite de terrain – déchetteri­e, usine de traitement…

Fin octobre, début novembre, une troisième réunion présentera les gestes à adopter et des ateliers de fabricatio­n d’écoproduit­s.

En novembre-décembre : deuxième mois de pesée avec gestes.

La réunion finale aura lieu, en janvier, afin d’établir le bilan de cette opération.

 ??  ?? La communauté de communes et la Grape ont lancé leur recrutemen­t de Foyers témoins.
La communauté de communes et la Grape ont lancé leur recrutemen­t de Foyers témoins.

Newspapers in French

Newspapers from France