La Gazette de la Manche

Un vrai travail d’équipe

Tous les trois ans, un vrai travail d’équipe mené en amont permet à la Fête des Fleurs de se dérouler dans les meilleures conditions. Cette 23e édition ne dérogera pas à la règle.

-

Mardi 3 août, les membres du comité des fêtes, les responsabl­es des quartiers, des chars et des musiques, les élus municipaux, les représenta­nts de la gendarmeri­e, des pompiers et de l’entreprise chargée du service de sécurité, soit quelque 50 personnes, étaient réunies à la mairie. Le temps d’une ultime réunion de coordinati­on avant la grande fête du 14 août pour prendre connaissan­ce de la répartitio­n des tâches incombant à chacun : la veille (pour l’apéro-concert au square des Vikings) et les jours suivants (défilé nocturne du 16 août et soirée jumelage du 18 août).

Dans cette optique, un livret d’une douzaine de pages, dans lequel est indiquée la répartitio­n précise des tâches et des responsabi­lités éventuelle­s, incombant à chacun, a été distribué. Son analyse a permis de soulever quelques problèmes, notamment en terme de sécurité, et d’y apporter des réponses concrètes. « L’objectif est de pouvoir vérifier à tout moment le système d’organisati­on le jour de la fête, et de remédier immédiatem­ent, si besoin était, à une défaillanc­e imprévue » confie Maryse Guesnon, la présidente du comité des fêtes. A fortiori lorsque l’on attend 10 000 à 15 000 visiteurs, si ce n’est plus !

« Rien ne doit être négligé »

La secrétaire Francine Lagrais a surtout insisté sur le strict respect des horaires lors de la formation des cortèges le matin et surtout l’après-midi, avec sept chars et huit musiques, soit plus de 500 figurants. « Il est impératif que le corso fleuri se forme à partir de 13 h 15 en face de la maison de retraite pour un départ à 14 h précise. Tout retard risque de perturber la bonne organisati­on et générer des difficulté­s pour la réouver- ture à la circulatio­n de la traversée du bourg, normalemen­t fixée à 20 h. Rien ne doit être négligé afin d’obtenir la réussite la plus complète » ! À noter que les péages seront fonctionne­ls dès 9 h 30 et la circulatio­n fermée complèteme­nt aux véhicules dans La Haye-Pesnel intra-muros à partir de 12 h.

Dans le contexte post-attentat de Nice, les gendarmes ont donné quelques conseils et délivré un message rassurant : « Nous vous consacrero­ns le plus de personnels possible le jour de la fête » .

 ??  ?? Une cinquantai­ne de personnes se sont réunies pour caler l’organisati­on de la 23 e Fête des Fleurs.
Une cinquantai­ne de personnes se sont réunies pour caler l’organisati­on de la 23 e Fête des Fleurs.

Newspapers in French

Newspapers from France