La Gazette de la Manche

« Être acteurs de la vie culturelle »

Durant le mois d’août, Champeaux accueille trois festivals culturels du Pays granvillai­s.

-

Dimanche 7 août en soirée, une vingtaine de personnes a ainsi assisté à la projection du film Jacquot de Nantes, une comédie dramatique d’Agnès Varda datant de 1991. Il s’agissait de l’ouverture de la troisième édition du Festival des films d’été de Jullouvill­e qui dure jusqu’au 11 août. Maire-adjoint de Champeaux, Christian Lemasson est aussi le vice-président du festival : « Il est important de se positionne­r parmi le paysage culturel de Granville Terre et Mer. Champeaux constitue la porte d’entrée sud de ce territoire et la volonté de la municipali­té est de lier des partenaria­ts avec les acteurs de la vie culturelle au sein de GTM » . En écho, Christian David, président du festival, estime qu’il convient jus- tement de trouver « une formule de territoire » afin de pérenniser cette manifestat­ion.

Samedi 13 août à 12 h, le 7e festival Jazz en Baie passera par la commune pour une prestation (gratuite) du trio Cordes à Bre- telles composé de Manuel Decocq (violon, accordéon, piano), Christian Anger (accordéon, bouton) et Antoine Godey (contrebass­e, chant). Le trio fera swinguer le coeur du bourg, sur la place devant le Café de Pays, en proposant une relecture d’un choix de titres qui les ont émus, un voyage dans le temps où les époques et les styles se mélangent. Rappelons que c’est à Champeaux qu’est née en 2009 l’associatio­n des Fuites de Jazz qui allait se transforme­r dès l’année suivante en festival de Jazz en Baie.

Enfin du 24 au 28 août, Champeaux sera l’un des deux lieux hors les murs (avec la médiathèqu­e de Saint-Pair-sur-Mer) du festival des Voiles de travail de Granville. La salle communale abritera une exposition intitulée « Femmes des grèves : les pêcheuses de coques et de crevettes » , réalisée à l’initiative de l’Écomusée de la Baie du MontSaint-Michel, le musée maritime de Tatihou et le comité des fêtes de Champeaux, qui témoignera d’une pratique profession­nelle aujourd’hui disparue. La fin du festival y sera aussi fêtée dimanche 28 août de 18 h à 23 h au cours d’un apéritif champêtre.

 ??  ?? De gauche à droite : Albert Fontaine et Christian Lemasson maires adjoints de Champeaux, Alain Brière, maire de Jullouvill­e et Christian David, président du festival des films d’été
De gauche à droite : Albert Fontaine et Christian Lemasson maires adjoints de Champeaux, Alain Brière, maire de Jullouvill­e et Christian David, président du festival des films d’été

Newspapers in French

Newspapers from France