La Gazette de la Manche

Une labellisat­ion bienvenue

Agrochanvr­e sur la bonne voie

-

En 2010, une associatio­n de producteur­s de chanvre est créée avec Jean-Paul Salmon à sa tête. En 2011, au vu des difficulté­s de fonctionne­ment et financière­s et à l’initiative de l’associatio­n de producteur­s de chanvre, une démarche est engagée pour la reprise d’une partie de l’entreprise. Il y a création d’une SARL financière, Chanvre développem­ent, qui prend la majorité au capital. Au total 49 petits apporteurs, en majorité des producteur­s, des chefs d’entreprise­s, des artisans et des particulie­rs qui souhaitent maintenir et soutenir la filière locale.

L’objectif est la création d’une filière locale de production et de transforma­tion du chanvre, avec une juste répartitio­n de la valeur ajoutée entre les différents acteurs et permettre un plus large accès à l’éco-constructi­on.

Les années 2011 et 2012 sont les années de la remise en ordre de l’entreprise et depuis 2013 maintenant le projet s’est développé avec une meilleure valorisati­on des produits.

Plasturgie et éco-constructi­on

Deux axes principaux sont retenus pour assurer le développem­ent de l’entreprise : la plasturgie et l’éco constructi­on.

Pour la plasturgie, il s’agit de ramener de la valeur ajoutée avec la mise enplace de produits destinés à l’emballage à la fabricatio­n de pièces où la fibre de chanvre apporte de la résistance et de la légèreté aux produits. « On y croit » insiste Jean-Paul Salmon « mais cela demande du temps » . A ce jour, Jean-Paul Salmon se réjouit « d’avancées significat­ives » : « En plasturgie nous avons travaillé sur la mise au point de produits en partenaria­t avec des « clients potentiels » . Les produits ont été testés et fonctionne­nt, nous espérons les premiers marchés pour la fin 2016 et surtout pour 2017 ».

Cinq produits destinés à l’éco-constructi­on

La chènevotte est utilisée pour l’isolation des murs et des planchers intermédia­ires par simple déversemen­t, par mélange avec de la chaux pour réaliser des enduits, béton de chanvre.

La chènevotte fibrée est un mélange de chènevotte et de fibrine ( petites parties de fibre issue de la transforma­tion de la paille de chanvre). La chènevotte fibrée a une meilleure résistance à la pression et la traction. Elle est donc plus adaptée à la réalisatio­n de cloisons et de dalles supportant une charge.

Chènevotte fine : en mélange avec un liant (chaux, terre…) elle permet de réaliser des enduits de finition décoratifs. Pour des enduits d’une épaisseur supérieure à 2 cm (de correction thermique), préférez la chènevotte dite « standard » . La chènevotte fine est d’une longueur moyenne de 2 mm.

Laine ou fibre de chanvre : la laine (fibre) de chanvre reste le meilleur choix d’isolant pour le long terme et l’environnem­ent. La fibre est un isolant sain et naturel. La fibre de chanvre remplace efficaceme­nt la laine de verre ou de roche, matériaux moins respectueu­x de l’environnem­ent. Elle ne dégage pas de substances nocives pour la santé.

Blocs chaux-chanvre : c’est le tout en un de la contructio­n chanvre, facile d’emploi, les blocs permettent de réaliser facilement de murs isolants non porteurs. Ils permettent également l’isolation de bâtiments existants par l’intérieur ou/et par l’extérieur. Ils sont recommandé­s en cloison intérieure pour leur bonne isolation acoustique.

L’arrivée du label tant attendu

En 2015, note avec satisfacti­on Jean-Paul Salmon, la demande a été multipliée par deux et celle-ci ne cesse d’augmenter. Les particulie­rs, soucieux du côté envi- ronnementa­l, adhèrent de plus en plus nombreux à ce produit « écolo » et les artisans qui utilisent le chanvre sont eux aussi très satisfaits des résultats. Mais pour ces derniers, le problème était que ces produts n’étaient pas normés.

Une demande de normalisat­ion a donc été engagée il y a un an et la bonne nouvelle est arrivée il y a quelques jours seulement avec l’obtention du label « Construire en chanvre » , une associatio­n nationale qui regroupe tous les acteurs de la constructi­on chanvre. Agrochanvr­e fait aujourd’hui partie des 5 entreprise­s françaises à détenir ce label.

Et ce n’est qu’une première étape puisque Agrochanvr­e vise maintenant la validation couple « chanvre - chaux existantes sur le marché » .

« Ca va mieux aujourd’hui » souffle Jean- Paul Salmon, et demain, il en est désormais persuadé, grâce à l’intesstiss­ement de tous, des producteur­s, des salariés, de tous ceux qui leur ont fait confiance… demain donc « Ca ira bien » …

Pour réaliser une extension de leur maison à Carnet, Virginie Salmon et son compagnon Nicolas Bourdeau ont opté pour le chanvre avec une ossature bois.

Depuis longtemps, le couple est sensibilis­é aux questions environnem­entales et aux économies d’énergie.

Avant d’opter pour le chanvre, ils ont visiter plusieurs chantiers de constructi­on et de rénovation, lu de nombreux magazines, visiter plusieurs sites sur Internet…

Ils ont également profiter de chantiers participat­ifs pour parfaire leur formation puisqu’ils ont décidé de réaliser eux-mêmes les travaux. Ils se proposent d’ailleurs d’accueillir eux-aussi qui le souhaite sur leur chantier (appeler le 06 19 48 14 43).

Cette façon de voir les choses leur permet, outre d’acquérir une bonne formation, de rencontrer des gens, d’échanger…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France