La Gazette de la Manche

Anne-France Abillon, une artiste qui a du coeur

À l’église Notre-Dame-des-Champs, l’artiste vainquaise expose trois oeuvres, au milieu de celles de ses sept consoeurs. Un murmure pour découvrir ce lieu tout en douceur.

- Célian Guignard

Sept femmes. Sept artistes. L’exposition Concorde, qui a lieu actuelleme­nt à l’église NotreDame-des-Champs, met le féminin à l’honneur dans ce lieu initialeme­nt dédié à la Vierge Marie. Anne-France Abillon, à l’origine de cette initiative, propose trois oeuvres. Le coeur, édifice et comme organe, est l’objet de son travail et de toute sa réflexion. « Je me suis inspirée de la petite statue de la Vierge, à l’entrée de l’église, qui porte le monde dans ses mains, à hauteur de coeur. »

« Tous reliés »

La première création, Corps

sensible 1, se cache dans le confession­nal. « J’ai investi le mobilier sacré, explique-t-elle. Ici, j’ai installé un coeur lumineux, d’un rouge flamboyant. Il représente le sacré-coeur, placé dans un lieu de pardon. » Malgré une lumière très forte, qui rompt avec l’obscurité qui accompagne d’ordinaire cet équipement, l’oeuvre n’agresse pas le visiteur. « Le but n’était pas de s’imposer, mais de travailler pour le lieu. D’être à son écoute. » Corps sensible 2 est, lui, positionné sous un dais – ouvrage à quatre pieds, recouvert de tentures, employé lors des procession­s – qui servait lors de procession­s mariales. Trois coeurs, d’un rouge plus pâle, sont imprimés sur une structure végétale, à base d’oyat. « C’est une oeuvre fragile, comme peut l’être le coeur en tant qu’organe, dont il faut faire attention, poursuit Anne-France Abillon. Elle évoque la trinité, mais aussi l’idée que nous sommes tous reliés. »

« Que les visiteurs s’interrogen­t »

La troisième réalisatio­n, Corps

sensible 3, un coeur orné d’une clef, abandonne le rouge pour un bleu foncé, couleur mariale. « La clef exprime qu’il faut chercher, descendre dans le coeur pour obtenir une civilisati­on fraternell­e. »

Celle qui se définit comme « une artiste de l’intériorit­é et du sensible » travaille avant tout la photograph­ie, les structures végétales et l’installati­on in situ. Ses secrets de fabricatio­n ? Impossible de le savoir. Anne-France Abillon souhaite garder le secret. « Je ne veux pas tout dévoiler. Je souhaite garder une part de mystère. Que les visiteurs s’interrogen­t. »

Les créations de l’artiste vainquaise s’intègrent parfaiteme­nt au lieu. Tout comme celles des sept autres femmes, qui exposent à ses côtés. Le lieu est préservé et embelli à la fois.

 ??  ?? Pour les oeuvres qu’elle expose à Notre-Dame-des-Champs, Anne-France Abillon a travaillé autour du coeur et de ses différente­s attributio­ns. Elle a notamment créé « Corps sensible 2 », qui représente trois imprimés sur structure végétale. L’oeuvre est...
Pour les oeuvres qu’elle expose à Notre-Dame-des-Champs, Anne-France Abillon a travaillé autour du coeur et de ses différente­s attributio­ns. Elle a notamment créé « Corps sensible 2 », qui représente trois imprimés sur structure végétale. L’oeuvre est...

Newspapers in French

Newspapers from France