La Gazette de la Manche

La culture du chanvre

-

La culture du chanvre est très intéressan­te au point de vue agronomiqu­e ; ses racines en pivot améliorent la structure du sol et en font un excellent précédent cultural pour les cultures d’hiver comme le blé.

Grâce à sa croissance très rapide, le chanvre semé en mai peut atteindre 3 mètres à la fin juillet. Il empêche le développem­ent des mauvaises herbes germées après le semis.

C’est une plante « nettoyante » qui de ce fait ne nécessite pas de traitement herbicide.

De plus, sa capacité naturelle à se protéger contre les maladies, champignon­s ou insectes, en fait une culture ne nécessitan­t aucune utilisatio­n de produits phytosanit­aires. D’où le soutien apporté par l’Agence de l’eau Seine-Normandie à ce projet, et l’intérêt porté par les agriculteu­rs biologique­s à cette culture

100% de la plante valorisé. Avec le chanvre, rien ne se perd !

La fibre, la chènevotte, les graines et même les poussières nées lors des opérations de défibrage sont valorisées dans différente­s filières comme l’écoconstru­ction, le paillage animal et végétal, la méthanisat­ion, la papeterie, la cosmétique, l’alimentati­on humaine et animale ainsi que la plasturgie où la fibre de chanvre se substitue au plastique et joue un rôle de renfort tout en allégeant le produit fini.

Newspapers in French

Newspapers from France