La Gazette de la Manche

Une bonne collecte

-

Aucun traitement ni médicament de synthèse ne peuvent encore se substituer aux produits sanguins. Irremplaça­bles et vitaux, les produits sanguins sont indiqués dans deux grands cas de figure : les situations d’urgence, et les besoins chroniques, qui concernent des patients que seule une transfusio­n sanguine peut contribuer à guérir ou à soulager. Même au cours d’un accoucheme­nt, une hémorragie peut survenir, entraînant un besoin urgent et important en produits sanguins.

Certaines maladies, comme les leucémies, touchent directemen­t la production des cellules sanguines. Ces maladies hématologi­ques affectent la moelle osseuse et nécessiten­t la transfusio­n de globules rouges, de plaquettes ou de plasma selon les cas. Le traitement de ces pathologie­s non chirurgica­les requiert de grandes quantités de produits sanguins.

Par ailleurs, le traitement intensif de certaines maladies peut entraîner une insuffisan­ce de production de cellules sanguines. Dans le cas d’un cancer, par exemple, les traitement­s lourds (chimiothér­apie, radiothéra­pie) en- traînent la destructio­n des cellules cancéreuse­s, mais également la destructio­n temporaire des cellules de la moelle osseuse. L’organisme ne peut plus renouveler seul les cellules sanguines. Durant cette période dite d’aplasie, un support transfusio­nnel permet de renouveler les cellules sanguines, et à l’organisme affaibli par le traitement de se régénérer.

C’est dans ce contexte que l’Associatio­n des Donneurs de Sang Bénévoles de Mortain-Barenton a, avec la participat­ion de l’Etablissem­ent Français du Sang, organisé à la salle du Cosec une après-midi de collecte de sang, car même durant les vacances, le besoin est plus que nécessaire, car les malades et accidentés eux n’ont pas de répit.

Cette collecte du vendredi 12 août a vu une participat­ion correcte, puisque 42 prétendant­s se sont présentés pour faire le don, et 41 ont pu finalement être prélevés. Parmi ceux-ci et finalement encouragea­nt, 4 personnes pour un premier don.

Merci à tous les donneurs qui ont fait ce geste pendant cette période estivale.

 ??  ?? Lors de la collecte de sang du vendredi 12 août.
Lors de la collecte de sang du vendredi 12 août.

Newspapers in French

Newspapers from France