La Gazette de la Manche

Guy Winterberg­er

-

Guy Winterberg­er est décédé le 21 juillet dernier. Guy Winterberg­er est un ancien chef de corps des sapeurs-pompiers de Barenton. Aujourd’hui, c’est son gendre, Loïc Chalopin, qui est le chef de centre.

Le 14 juillet dernier, parmi d’autres AFN, il avait reçu le titre de Reconnaiss­ance de la Nation des mains d’Hubert Guesdon, maire de Barenton.

Guy Winterberg­er est né à Strasbourg le 27 août 1934 d’un père militaire dans la marine et d’une mère dévouée à son mari et ses 3 enfants. Pendant la guerre, son père était basé à Cherbourg et c’est ainsi qu’il avait découvert la Normandie. Sous les risques d’un bombardeme­nt imminent de Cherbourg, sa famille est évacuée vers la commune de Bion pour s’y réfugier. Il y passe une partie de sa jeunesse. Après la guerre, ayant maintenu des liens très forts avec sa famille d’accueil, il y revient souvent passer ses vacances.

En Alsace, il a appris son métier d’électricie­n. Appelé sous les drapeaux, mobilisé, il part en Algérie. De retour en Alsace, il rencontre son épouse et se maries en 1960. Le travail leur fait quitter l’Alsace pour la région parisienne. Sa famille d’accueil, connaissan­t son envie de se mettre à son compte, le prévient qu’un fonds de commerce va se libérer à Barenton. C’est ainsi qu’il s’y installe en 1961.

De son union, naissent 4 enfants.

En 1963, il s’engage dans les pompiers volontaire­s. Après avoir évolué dans les différents grades, il devient chef de centre. Sa passion pour le sport automobile le conduit vers l’auto cross. Pilotant 402 ou 203 sous le n°67, avec sa cigogne sur l’aile, tout le monde le reconnaiss­ait sur les circuits. Après des années de courses, il raccroche le casque pour prendre la présidence du club pendant plusieurs années. Cela n’étant pas assez, il intègre différente­s associatio­ns : comité des fêtes, union commercial­e et bien d’autres. Il a également été conseiller municipal.

En 1986, il devient grand-père pour la première fois ; il le sera 7 fois.

A la retraite, la nostalgie de l’Alsace le fait y repartir après le décès de son épouse. Il y refait sa vie. Un second veuvage en 2014 le fait revenir auprès de ses enfants à Barenton et voir la venue de son premier arrière-petit-fils.

De nouveau, il participe à la vie associativ­e barentonna­ise : club du 3ème âge, vice-présidence des AFN, conscrits.

 ??  ?? Guy Winterberg­er a reçu le titre de la Reconnaisa­nce de la Nation le 14 juillet dernier.
Guy Winterberg­er a reçu le titre de la Reconnaisa­nce de la Nation le 14 juillet dernier.

Newspapers in French

Newspapers from France