La Gazette de la Manche

Rencontre avec le responsabl­e, Jérémie Réveil

Jérémie Réveil travaille depuis bientôt un an à l’hippodrome Maurice Jan de Pontorson - Le Mont Saint-Michel.

-

Titulaire d’un bac pro mécanique agricole et après quelques années d’expérience en concession, il décroche ce poste et devient le maître des lieux.

En effet, Jérémie entretient les 20 hectares de l’hippodrome dont la tonte des pelouses et espaces verts, assure la maintenanc­e du matériel à sa dispositio­n et doit faire en sorte que les entraîneme­nts et les courses se déroulent au mieux.

Arrivé aux aurores lors des entraîneme­nts du mardi et du jeudi, il prépare la piste pour satisfaire aux exigences des entraîneur­s. Quelquefoi­s il doit trancher : « la piste n’est pas assez arrosée ! La piste est trop humide ! Ce n’est pas facile de contenter tout le monde » dit-il avec flegme.

Les jours de courses, c’est lui qui décide

L’arrosage est assuré avec des tonnes à eau tirées par des tracteurs. L’eau est pompée dans le Couesnon et épandue sur la piste. Le surplus est évacué par drains sous la piste et retourne dans le Couesnon.

La société des courses de Pontorson - Le Mont Saint-Michel, son employeur, possède pour ces opérations d’entretien de la piste 2 tracteurs, des tonnes à eau de 10 000 l et 20 000 l ainsi que divers engins pour niveler et rouler la piste de sable.

Lors des courses, la pression est un peu plus élevée, tout doit être réglé pour que les journées des concurrent­s et des parieurs se passent dans les meilleures conditions possibles.

Après chaque course et chaque entraîneme­nt, il convient de tout nettoyer et de tout remettre en état, nettoyage des box et stalles.

Les gros travaux de maintenanc­e sont assurés par des entreprise­s contractée­s par la société des courses.

Jérémie est très heureux dans ces superbes installati­ons hippiques aux abords du Mont SaintMiche­l et bien qu’il soit tous les jours ou presque au contact de champions des courses de trot, ne comptez pas sur lui pour vous donner un tuyau. « Je ne connais rien aux courses de chevaux » avoue-t-il.

Ses prochains gros rendez-vous sont les courses estivales des 17 et 21 août 2016.

 ??  ?? Ce n’est pas à Jérémie qu’il faut demander un bon tuyau… !
Ce n’est pas à Jérémie qu’il faut demander un bon tuyau… !

Newspapers in French

Newspapers from France