La Gazette de la Manche

Festival La g’Art en fête dimanche 4 septembre au Neufbourg

L’associatio­n ACAD’habra vous donne rendez-vous le dimanche 4 septembre de 10 h à 22 h à l’ancienne gare du Neufbourg, près de Mortain.

-

Un rendez- vous, souligne le président de l’associatio­n JeanPaul Champion, « pour venir découvrir et/ ou partager le temps d’une journée une programmat­ion éclectique, ouvert aux citoyens du monde, aux curieux, aux mélomanes, aux amateurs d’arts, aux promeneurs du dimanche, aux gourmands… et à tous les autres » .

Côté musique, onze rendez-vous sont proposés au public :

- ouverture du site à 10 h avec une création de l’école des musiques du Mortainais ;

- 11 h - 12 h 30, Tito Candela : Tito Candela est le nom de scène du musicien vénézuélie­n Alexis Romero, venant tout droit de Maracaibo, la ville la plus chaude de l’Amérique du Sud. Également membre de La Gallera Social Club, Romero commence sa carrière solo avec son album « Faya », qui sera lancé début 2016. Son style musical est principale­ment basé sur l’utilisatio­n de sampling et incorpore des éléments de soul, calypso, new wave, dub, et guaracha. Avec Tito Candela, Romero réussi ce qui est décrit pour lui comme une sorte de « mind-expanding erotica ».

- 13 h - 14 h, Catherine Achouri chante Barbara.

- 14 h - 15 h, Clara Lionza : si elle porte le nom de Clara Lionza, c’est en hommage à María Lionza et plus largement encore, à sa terre de coeur et d’inspiratio­n, le Venezuela. Quelque part entre la world music, le folk, la pop et la chanson, Clara Lionza redessine avec talent les frontières des genres musicaux. Elle compose, écrit et chante dans un espagnol délicieuse­ment accentué ainsi qu’en français et en anglais. Passionnée, puissante et fragile, sur scène, elle n’hésite pas, entourée de ses musiciens, à ouvrir son coeur et invite ainsi l’ensemble des spectateur­s à voyager avec elle dans une connexion intime et profonde. Elle raconte le voyage de la vie et de ses détours, de sa vie et de ses amours ; un voyage qu’elle éclaire par la douceur et l’intensité d’une voix qui vient de loin, peut-être d’un monde imaginaire où il fait si bon vivre.

- 15 h- 16 h, Alice sur l’île des souvenirs : spectacle musical conté, chanté et joué. Alice est une jeune fille vivant dans un tranquille petit village au bord de l’eau avec Manuel, un pêcheur qui l’a élevée. Un soir, elle s’endort dans sa barque et se réveille aux abords d’une île mystérieus­e. En partant à la découverte de cet endroit onirique, elle fait la rencontre de personnage­s hauts en couleur qui lui livrent leurs souvenirs et font de son périple un voyage initiatiqu­e, un éveil aux choses de l’amour.

- 16 h - 17 h, Olifan, spectacle musical pour enfants : La boîte à Zicomatic est une machine qui mélange les sons, les musiques et métisse les mots et les chants. Un concert jeune public, où Olifan appuie sur le bouton et le tambour s’emballe pour les enfants. En s’inspirant du quotidien des enfants, des histoires, des personnage­s et situations qu’ils aiment s’imaginer, le groupe vous embarque dans une jungle musicale , un safari haut en couleur pleins d’aventures à chanter et à danser. L’énergie des 5 musiciens Bas Normands est communicat­ive et leur complicité avec le public fait de ce nouveau « Show » un spectacle réjouissan­t et entraînant pour petits et grands : une bonne occasion d’éveiller les oreilles, de faire découvrir des univers sonores et styles musicaux, avec ces musiciens-chanteurs qui jouent de nombreux instrument­s sur scène et autres objets sonores non-identifiés. Avec « Zicomatic » leur nouvel album, Olifan jette les dés d’un nouveau jeu pour électriser la partie, et ressortira aussi les plus belles cartes de « La Boite à Zic » (2010), pour faire chauffer le dancefloor et agiter les zygomatiqu­es !

Un spectacle à vivre en famille, à partir de 3 ans, pour une durée d’une heure voire plus avec rappel, les touts-petits ont leur version adaptée de 45 minutes, et les gourmands de musique la version de luxe : Olifan « big band », jusqu’à 8 musiciens sur scène, pour un concert unique et rare pour le jeune public.

- 17 h - 18 h,Cie Al Doce. « Notre duo danse, guitare, élabore son univers intime avec et par le flamenco. A travers une exigence technique et dans l’abandon, nous aimons nous plonger dans une conversati­on poétique. De notre rencontre naissent des atmosphère­s bercées de nos rêves et de nos inspiratio­ns » indiquent Hélène Cornac et Diego Castro.

- 18 h - 19 h, Val’Jazz Band : un quintet de musiciens du sud… Manche qui interprète des standards de jazz et revisite des chansons américaine­s des années 60 sans s’interdire quelques incursions dans le domaine de la chanson française.

- 19 h - 20 h, Mantekiya (afro rock) : Mantekiya, ainsi se nomme la rivière amazonienn­e dans laquelle coulent des eaux divines. Là-bas, quatre musiciens venant d’horizons divers s’y retrouvent pour boire la chapa, antidote hallucinog­ène qui transforme les hommes en êtres de partage universel et créateurs de bonté cosmique. De cette rencontre est né un projet musical qui a pour but de rassembler les gens autour de la célébratio­n de la vie.

- 20 h 21 h, Yovann Morau « Live Performanc­e » .

- 21 h - 22 h, La Gallera Social Club : La Gallera Social Club c’est un voyage chargé de Folklore Vénézuélie­n, de psychédéli­sme et d’atmosphère­s traditionn­elles dans les contrées d’une culture sud-américaine. On y entend le cri des peuples oppressés mais teinté d’espoirs lumineux, car ici vibrent toute l’Amérique latine et les Caraïbes ! ’La Gallera’, c’est le pays, la joie, le divertisse­ment, le lieu dans lequel les coqs ne se battent pas, mais chantent et dansent, en rattrapant la cadence des mélodies qui reposent sur des racines, en jouant les propres instrument­s afin de montrer la grandeur de leur âme.

Arts plastiques et arts de rue, marché du terroir…

De nombreux artistes ( une quinzaine) ont également répondu à l’invitation de l’associatio­n ACAD’habra, artistes que nous présentero­ns dans notre prochaine édition.

Tout comme nous annonceron­s les participan­ts au marché du terroir (une dizaine).

 ??  ?? Le groupe Olifan.
Le groupe Olifan.
 ??  ?? Le groupe Mantekiya.
Le groupe Mantekiya.

Newspapers in French

Newspapers from France