La Gazette de la Manche

Sculptures et photos en clôture

Pour sa dernière semaine d’animations, SaintJean-des-Arts accueille deux artistes pour une exposition visible du 21 au 28 août à Saint-Jean-leThomas.

- Exposition visible à l’espace Jacques Auriac, chemin du Vieux-Château, à Saint-Jeanle-Thomas, du dimanche 21 au dimanche 28 août de 10 h 30 à 12 h 30 et de 15 h à 19 h. Vernissage en musique dimanche 21 août de 11 h à 13 h. Dimanche 28 août, concert et pi

Saint-Jean-le-Thomas. Le sculpteur Patrick Renauld et le photograph­e sont les ultimes invités de cette nouvelle saison d’exposition­s estivales.

Patrick Renauld. Ambassadeu­r honoraire de l’Union Européenne, Patrick Renauld aborde le modelage en 2000 et sculpte ses premiers bronzes en 2003 au Liban et ses premières pierres l’année suivante au Liban, puis en Jordanie et en Palestine. Aujourd’hui, il travaille des alliages de métaux patinés, la pierre de Thoronet, et toujours l’argile et la cire pour ses modèles.

« Le travail du bois a occupé mes mains pendant 30 ans sans vraiment traduire ma pensée, explique l’artiste. Du placage, des demi-coques de bateaux, jusqu’au jour où les veines d’un morceau d’olivier particuliè­rement rétif à se transforme­r, m’ont placé un peu d’argile sous les doigts. Mon travail d’autodidact­e s’inspire de ce qu’il a sous les yeux et élabore à partir de ce dont il se souvient. Et souvent, partir de l’imaginatio­n des autres et suivre un autre chemin » .

Olivier Gherrak. Pour son dixième anniversai­re, Olivier Gherrak a reçu en cadeau son premier appareil photo et un agrandisse­ur noir et blanc. À partir de ce moment, le jeune garçon s’est passionné pour la photograph­ie. Plus tard, il a suivi une formation artistique universita­ire, puis académique, et s’est initié aux logiciels de retouche d’image pendant un an.

« Tout est sujet de photograph­ie, estime Olivier Gherrak. À travers mon objectif, je donne naissance à des petites histoires muettes. C’est pourquoi je cherche à conserver des traces de mes rencontres, de mes voyages et des paysages que j’ai pu observer » . Le photograph­e trouve dans la nature la qualité graphique de l’espace et des éléments paysagers qui évoluent selon la lumière. Il cherche à intensifie­r l’émotion, à rendre plus expressif son sujet en jouant sur les lumières, le clair-obscur, et en libérant les formes.

 ??  ?? Patrick Renauld a commencé à s’adonner à la sculpture alors qu’il était encore en poste.
Patrick Renauld a commencé à s’adonner à la sculpture alors qu’il était encore en poste.

Newspapers in French

Newspapers from France