La Gazette de la Manche

Nouvelles activités à Champrépus

Une idée de sortie ? Le zoo de Champrépus reste ouvert tous les jours de 10 h 30 à 19 h.

-

Cette année, les ouistitis à toupets blancs ont eu la chance de découvrir leur futur lieu de vie. Ils ont posé leurs valises dans une maison « aux couleurs de la jungle, au milieu des phoenix, kentia, platyceriu­m et musa » .

Le zoo souhaite leur apporter un maximum de confort et respecte ainsi ses engagement­s envers le Programme d’Élevage Européen (EEP). Il faut protéger les espèces, mais surtout leur assurer des conditions de vie proches de leur habitat naturel, dans le cas d’un éventuel retour à la vie sauvage.

Mais comment communique­nt-ils ?

C’est à cette question que le nouvel atelier du zoo va tenter de répondre. Les animateurs accueiller­ont les enfants, en général pour une heure trente, de CE, CM et collège pour expliquer les mystères du langage animal.

Bien qu’ils ne puissent pas parler au sens où nous l’entendons, ils ont leur propre langage. Comment font-ils ? Est-ce la gestuelle qui est particuliè­re ou bien l’instinct, ou bien encore l’intonation des cris d’animaux ? La réponse se trouve au zoo.

L’atelier se déroule sous un abri et la présentati­on se fera à l’aide d’un support numérique.

Le Programme d’élevage européen

Depuis que le zoo de Champrépus a rejoint ce programme, il bénéficie d’un accord entre les différents zoos d’Europe et du monde ayant signé eux aussi. L’un des points de cet accord propose de diversifie­r les souches génétiques des animaux en évitant la consanguin­ité. Pour y arriver, les zoos se prêtent des animaux qui sont de la même race, mais qui ont un bagage génétique différent.

Le second objectif de cet accord « éthique » est de « réintrodui­re ou renforcer les population­s existantes dans le milieu naturel quand les conditions sont réunies » . Au-delà de l’aspect découverte par le public, il y a désormais et surtout la sauvegarde et la protection d’espèces animales en danger.

Newspapers in French

Newspapers from France