La Gazette de la Manche

Six impacts de balles

Pour la deuxième fois en moins d’un an, le restaurant a été attaqué à l’arme à feu. Cette fois, six impacts de balles ont été relevés.

- Célian Guignard

Six impacts de balles ont été découverts sur la façade du restaurant Serhat Kebab, à Avranches, lundi 15 août au matin. Les faits se sont déroulés la nuit précédente. « Un voisin m’a appelé à 7 h pour m’avertir, explique Murat Ipek, le propriétai­re. Les gendarmes sont passés. J’ai porté plainte. »

« Je pense que ça a été fait avec des cartouches au gros sel » , poursuit le gérant. Et le Turc d’origine n’écarte pas une agression aux motivation­s racistes. « Oui, je suis musulman. Je suis modéré. Je suis comme tout le monde. Je bois un coup. Je vis ici depuis dix ans. Je n’ai jamais eu de problèmes. Là, on vient en créer où il n’y en a pas. À Avranches, il y a toujours eu une bonne ambiance. »

Une attaque qui rappelle de mauvais souvenirs. En novembre, déjà, le commerce avait été pris pour cible au fusil de chasse. De nuit également. Deux personnes avaient été arrêtées et jugées en comparutio­n immédiate au tribunal de correction­nel de Coutances. Ils avaient écopé de deux ans de prison, dont un ferme, sans mandat de dépôt. « Ceux qui avaient fait ça en novembre, ils s’étaient fait un film avec les attentats de Paris. Ils avaient tourné dans Avranches pour trouver une mosquée, mais il n’y en a pas. À 3 h, il n’y avait personne dans les rues. Alors, ils s’en sont pris à mon restaurant. En plus, l’un d’entre eux, c’était un client. Il était venu trois ou quatre fois. »

Une vive émotion s’était alors emparée de la ville. « De nombreuses personnes étaient ve- nues nous voir, nous soutenir. Les autres commerçant­s notamment. »

Newspapers in French

Newspapers from France