La Gazette de la Manche

Un défilé haut en couleurs

Sourdeval fêtait sa Sainte Patronne le lundi 15 août, marquant aussi la libération de la ville lors de la seconde Guerre Mondiale.

-

Avant de débuter les cérémonies officielle­s, Emeline Delafontai­ne, Miss Sourdeval 2016, Morgane Lagoutte, 1ère dauphine et Sophie Briens, 2e dauphine, ont reçu une parure de perles offerte par la municipali­té. Chacune des jeunes filles étaient accompagné­es par un élu lors des déplacemen­ts officiels. Emeline était au bras d’Albert Bazire, maire de Sourdeval, Morgane au bras de Christophe Bazin, maire de Vengeons, et Sophie à celui de son grandpère, Jacques Briens, ancien élu sourdevala­is.

Cérémonie et dépôt de gerbes

Les cérémonies ont ensuite débuté par un dépôt de gerbes au monument aux morts, puis le cortège, composé d’anciens combattant­s, de représenta­nts de la gendarmeri­e, de sapeurs-pompiers, de la Croix-Rouge, d’élus et de la population, s’est dirigé vers l’église Notre Dame où le Père Martial Criquet a célébré sa première messe du 15 août.

Puis tous ont rejoint le parvis de la mairie afin de déposer une gerbe à la plaque des victimes civiles et rendre hommage aux anciens combattant­s.

600 personnes réunies

Toute la population s’est retrouvée dans la Jardin de l’Europe pour un verre de l’amitié offert par la municipali­té.

Ensuite, les festivités organisées par le comité des fêtes ont démarré avec le traditionn­el repas grillé qui a réuni plus de 600 personnes sous le foirail. Les convives pouvaient remarquer le travail accompli par les nombreux bénévoles réunis autour de la présidente, Bernadette Decéroit, pour parfaire cette organisati­on.

Vers 14 h 30, le Corso Fleuri a pris son départ depuis le champ de foire vers les rues sourdevala­ises. Cinq chars superbemen­t décorés, des danseuses et des musiciens ont fait le bonheur des passants avec ce défilé haut en couleurs. Des groupes venus de Guadeloupe, de Martinique ou encore de Budapest ont égayé cette belle journée très ensoleillé­e.

Pour l’équipe du comité des fêtes : « la fête était réussie, tout s’est très bien passé. Nous sommes désolés d’avoir dû annuler la retraite aux flambeaux et le feu d’artifice mais les événements nationaux nous ont contraints à prendre des mesures de sécurité » .

Plus tard dans la soirée, le bal gratuit a connu un succès mitigé mais l’ambiance était au rendezvous.

 ??  ?? Lors des cérémonies officielle­s, un hommage a été rendu aux victimes civiles et militaires et aux anciens combattant­s.
Lors des cérémonies officielle­s, un hommage a été rendu aux victimes civiles et militaires et aux anciens combattant­s.
 ??  ?? Miss Sourdeval et ses dauphines ont trôné sur leur char tout au long de la journée. Chloé, 8 ans, était fière de prendre part aux festivités.
Miss Sourdeval et ses dauphines ont trôné sur leur char tout au long de la journée. Chloé, 8 ans, était fière de prendre part aux festivités.
 ??  ?? Les majorettes de Budapest ont enchanté le public par la rigueur de leurs danses.
Les majorettes de Budapest ont enchanté le public par la rigueur de leurs danses.

Newspapers in French

Newspapers from France