La Gazette de la Manche

Les élus favorables au nouveau périmètre

Le Conseil municipal donne un avis favorable au périmètre de la nouvelle communauté de communes proposé par le Préfet.

-

Les conseiller­s municipaux de Pontorson se sont positionné­s favorablem­ent sur le projet de fusion des communauté­s de communes d’Avranches-Mont Saint Michel, du Mortanais, de Saint Hilaire du Harcouët, de Saint James et du Val de Sée.

Avant d’ouvrir la séance, le maire André Denot a exposé les raisons de la convocatio­n d’un conseil municipal en cette période de vacances : « Compte tenu des délibérati­ons prises par les différents conseils municipaux du territoire, on semble se diriger vers un résultat traduisant un avis favorable de la majorité de la population du périmètre concerné mais un avis défavorabl­e de la majorité des communes.

En conséquenc­e, on se trouve dans une position d’impasse pour les établissem­ents publics de coopératio­n intercommu­nale périphériq­ues qui se sont prononcés en autodéterm­ination pour rejoindre ce grand périmètre.

Ce sont ces éléments nouveaux qui m’amènent à vous proposer de débattre de nouveau sur l’arrêté de périmètre du nouvel établissem­ent de coopératio­n intercommu­nale issu du projet de fusion des communauté­s de communes d’Avranches-Mont Saint Michel, du Mortanais, de Saint Hilaire du Harcouët, de Saint James et du Val de Sée » .

Des questions et des réticences

De nombreuses interrogat­ions et questions liées au périmètre de la nouvelle communauté de communes ont suivi.

Certains élus se sont ainsi étonnés de ce nouveau vote alors que le conseil s’est par deux fois prononcé contre ce périmètre. D’autres ont exprimé leurs réticences quant à une gestion décentrali­sée en pôles ou encore s’interrogen­t sur l’intérêt que représente pour Pontorson la création de l’EPCI sur le périmètre proposé par l’arrêté.

« Pourquoi cette remise en question ? »

Monsieur Lemétayer qui n’a pu assister à la réunion s’est exprimé malgré tout par écrit sur ce projet : « je ne vois pas pourquoi convoquer le conseil municipal dans l’urgence et ce pendant les vacances pour délibérer à nouveau sur le périmètre de la future communauté d’agglomérat­ion.

En effet, ce point a été abordé par deux fois en conseil municipal et par deux fois les membres du conseil se sont exprimés très majoritair­ement contre ce périmètre.

Je crois savoir qu’environ 45 communes (sur 52) de la communauté de communes d’Avranches Mont Saint- Michel se sont prononcés contre et que le conseil communauta­ire a donné lors de sa dernière assemblée plénière un avis négatif sur ce périmètre.

On sait à l’heure actuelle que la majorité des communes de la future communauté d’agglomérat­ion a voté contre ce nouveau périmètre et que cela peut remettre en cause sa création. Alors pourquoi cette remise en question ? Suite à des pressions politiques ? Si tel est le cas c’est grave, très très inquiétant.

Personnell­ement, par respect vis-à-vis des électeurs, des électrices, du personnel communauta­ire, des élus, sincèremen­t, honnêtemen­t, je ne vois pas comment, subitement, je pourrais changer de discours, changer d’avis encore moins sous la pression politique.

Quelle image de marque de la commune nouvelle de Pontorson si revirement de situation ? Donc je suis évidemment contre ce nouveau périmètre »

5 contre et 4 abstention­s

André Denot a tenu à préciser que la présente démarche n’était pas motivée par des pressions politiques, mais qu’elle avait pour objectif de sortir d’une impasse.

Le conseil a, par la suite, décidé de voter à bulletin secret.

Avec 29 voix pour, 5 contre, 4 abstention­s, le conseil municipal donne un avis favorable au périmètre proposé par le Préfet.

Monsieur le Maire dresse ensuite un état d’avancement de différents dossiers, notamment sur l’opération de regroupeme­nt des écoles publiques ainsi que sur des HLM de la Rance.

 ??  ?? André Denot a tenu à préciser que la présente démarche n’était pas motivée par des pressions politiques, mais qu’elle avait pour objectif de sortir d’une impasse.
André Denot a tenu à préciser que la présente démarche n’était pas motivée par des pressions politiques, mais qu’elle avait pour objectif de sortir d’une impasse.

Newspapers in French

Newspapers from France