La Gazette de la Manche

La secrétaire d’Etat en Pays granvillai­s

Granville et Saint-Pair ont accueilli mardi dernier Martine Pinville afin de faire un point sur l’avancée du projet touristiqu­e Littoral manchois.

- Nathalie Delmas

Le projet « Littoral manchois : une destinatio­n écotourist­ique à dynamiser » fait partie des douze projets retenus il y a un an, pour développer l’offre touristiqu­e en France. Il est réalisé dans le cadre d’un contrat de Structurat­ion de pôle touristiqu­es et territoria­ux (les Spôtt), passé avec l’Etat.

Son but : répondre au besoin de développer et de valoriser l’offre touristiqu­e française pour assurer la pérennité de ce marché qui représente 7% du PIB français en 2015.

7000 emplois sur le territoire

L’enjeu économique pour le départemen­t de la Manche est important puisque le tourisme est le 3ème secteur d’activité après l’agricultur­e et le bâtiment. « Le tourisme génère plus de 500 millions d’euros de chiffre d’affaires et représente près de 7 000 emplois sur notre territoire » indique Jean-Marc Julienne, président de Manche Tourisme.

L’an dernier, plus d’un million de visiteurs ont ainsi passé au moins une nuit dans la Manche. Mais les touristes restent peu de jours dans le départemen­t car non considéré comme une véritable destinatio­n vacances.

C’est pourquoi, durant un an, la démarche a fédéré des acteurs publics et privés du territoire autour d’un diagnostic sur les atouts locaux à valoriser (ressources, valeurs et savoir-faire) et d’un plan d’action visant à renforcer l’offre en matière de qualité, d’attractivi­té et de tourisme social et solidaire pour les touristes français et étrangers.

Plusieurs groupes de travail ont été ainsi menés localement autour des équipement­s, des hébergemen­ts, des stationnem­ents tout en gardant en tête le développem­ent numérique de l’informatio­n. Objectif : la montée en gamme des stations balnéaires.

Faire de St-Pair une station de tourisme

Dans le cadre de ce premier appel à projets, Martine Pinville, chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommati­on et de l’Economie Sociale et Solidaire s’est donc rendue à Granville et à Saint-Pair afin de constater les avancées de ce projet et d’échanger avec les élus locaux et acteurs liés au tourisme.

Au programme, la visite du Centre régional du nautisme, celle du Musée Christian Dior de Granville et de l’établissem­ent La porte des îles, Vacances pour Tous à Saint-Pair.

L’occasion pour le maire de Saint-Pair, Bertrand Sorre, d’affirmer son ambition de faire de sa commune une station de tourisme en proposant un projet d’aménagemen­t urbain et touristiqu­e. « C’est mon objectif pour les prochaines années. Le tourisme est pour Saint-Pair essentiel, c’est un vecteur économique. Notre commune a un véritable potentiel de développem­ent touristiqu­e » , a-t-il expliqué à la Secrétaire d’Etat.

« Nous possédons 7 terrains de camping et 2 parcs résidentie­ls de loisirs, des chambres d’hôtes et gîtes mais la commune qui a accueilli auparavant une vingtaines d’hôtels, n’en a plus un seul. Nous devons donc arriver à étendre nos périodes touristiqu­es autres qu’en juillet et août » .

« Il faut capter le touriste et le garder »

Pour Martine Pinville, l’enjeu est de travailler sur des objectifs de valorisati­on du territoire lorsque les lieux ne sont pas naturellem­ent des hauts lieux touristiqu­es.

« Souvent il y a les ressources nécessaire­s. Mais nous devons davantage profession­naliser et associer les acteurs. Il ne faut pas hésiter non plus à travailler sur d’autres cibles telles que les seniors par exemple, qui sont des clients potentiels. Aujourd’hui il faut capter le touriste et le garder » .

Consolider le marché du tourisme français

Alors que la fréquentat­ion touristiqu­e a chuté de 7% dans l’Hexagone, Martine Pinville entend maintenir la France au premier rang des destinatio­ns touristiqu­es dans le monde mais aussi consolider le marché du tourisme français tout en permettant à toujours plus de familles de partir chaque année en vacances.

« Les contrats Spôtt permettent de renforcer l’identité et l’offre touristiqu­es de nos territoire­s et donc l’attractivi­té et le rayonnemen­t des destinatio­ns françaises, dans leur qualité et leur diversité » .

Lancement officiel du 2e appel à projets

Dans cette optique, la secrétaire d’Etat a lancé officielle­ment le deuxième appel à projets qui permettra d’élargir l’accompagne­ment de l’Etat à de nouveaux territoire­s.

Lors de la sélection des projets, la priorité sera donnée à la cohérence d’une offre touristiqu­e structurée autour d’atouts naturels, patrimonia­ux, artisanaux ou encore qui ont vocation à devenir des références touristiqu­es.

Un patrimoine historique ou industriel, des spécialité­s artisanale­s, des sites naturels, des activités ludiques ou sportives propres au territoire peuvent constituer des axes forts de l’offre touristiqu­e proposée.

Les projets sélectionn­és bénéficier­ont d’une aide d’ingénierie de la part de l’Etat et de l’opérateur Atout France. Ce nouvel appel à projet est ouvert jusqu’au 31 octobre 2016.

 ??  ?? Parmi les offres touristiqu­es proposées localement, la secrétaire d’Etat Martine Pinville a découvert l’incontourn­able Musée Christian Dior de Granville.
Parmi les offres touristiqu­es proposées localement, la secrétaire d’Etat Martine Pinville a découvert l’incontourn­able Musée Christian Dior de Granville.

Newspapers in French

Newspapers from France