La Gazette de la Manche

Un accord a été trouvé

Après quatre jours d’une mobilisati­on exemplaire, l’action syndicale menée sur le « rond point de la honte du lait » à Laval avait été suspendue sous l’effet conjugué de l’échec des négociatio­ns entre les OP et l’entreprise et de l’injonction du tribunal

-

Pour autant, les producteur­s n’avaient pas baissé les bras et il avait été décidé de donner à la mobilisati­on une nouvelle ampleur en étendant l’action syndicale au niveau national avec, notamment, le blocage de plusieurs usines du Groupe.

C’est ainsi que lundi après-midi, des producteur­s avaient organisé un sit- in devant les portes de l’usine Besnier à Villedieu. Trois autres sites étaient concernés en Normandie : Domfront, Livarot et Neufchâtel en Bray.

« Nous voulons obliger Lactalis à revenir à la table des négociatio­ns. Alors nous allons mettre la pression. On n’em- pêche pas les salariés de venir

travailler » indiquait Jean-Michel Hamel, secrétaire de la FDSEA de la Manche.

Les revendicat­ions restaient les mêmes : « On demande des prix rémunérate­urs qui nous permettent de faire vivre notre famille. C’est pas indécent de demander un Smic et demi ! Moi, j’ai envie de demander à Emmanuel Besnier, 13e fortune de France qui vise le top 5, qui entretiend­ra le paysage français lorsque nous aurons tous disparu ? ».

Toute la nuit, les producteur­s sont restés devant l’usine, sans toutefois empêcher les camions d’entrer ou sortir.

C’est à 7 h mardi matin que de nouvelles discussion­s s’engageaien­t entre les producteur­s et Lactalis, des discussion­s qui débouchaie­nt vers midi sur un accord.

Sébastien Amand, président de la FDSEA de la manche, indiquait quelques minutes plus tard qu’effevtivem­ent un accord avait été trouvé pour les 5 prochains mois. Lactalis, précisait Sébastien Amand, rémunèrera les 1000 litres de lait à 290 euros en moyenne.

L’augementat­ion de la rémunérati­on se déclinera comme suit : sur la base du prix payé en juillet, les producteur­s toucheront 2,5 centimes de plus par litre de lait au mois d’août, 3 centimes de plus en septembre, 3,5 centimes de plus en octobre, 4 centimes de plus en novembre et 4,5 centimes de plus en décembre.

« C’est une avancée » considère Sébastien Amand mais pour

autant « le problème reste entier et la crise reste bien présente » . Il appartient donc maintenant aux organisati­ons de producteur­s et aux transforma­teurs à travailler pour redéfinir le prix qui sera payé en 2017.

Et Sébastien Amand d’ajouter

que « nous attendons maintenant également du Gouverneme­nt qu’il pèse de tout son poids à l’échelle européenne pour mettre en place un vrai politique agricole commune qui protège les producteur­s de la volatilité des prix sur le marché ».

 ??  ?? Lundi en fin d’après-midi, les producteur­s se sont installés devant l’usine Besnier de Sainte-cécile sans empêcher toutefois les entrées et les sorties.
Lundi en fin d’après-midi, les producteur­s se sont installés devant l’usine Besnier de Sainte-cécile sans empêcher toutefois les entrées et les sorties.

Newspapers in French

Newspapers from France