La Gazette de la Manche

Guénhaël HUET répond aux organisati­ons syndicales

-

Dans un courrier commun, les organisati­ons syndicales agricoles interpelle­nt les parlementa­ires de la Manche au sujet de la crise laitière. Guénhaël HUET, député du sud Manche, apporte les précisions suivantes.

« L’article 30 de la loi Sapin, évoqué par les organisati­ons syndicales agricoles de la Manche, vise à renforcer le rôle des organisati­ons de producteur­s (OP) et des associatio­ns d’organisati­ons de producteur­s ( AOP). Il s’agit d’une mesure de bon sens, qui entend donner aux agriculteu­rs les moyens de peser plus lourd dans les négociatio­ns qui les opposent à l’industrie laitière pour la vente de leurs produits.

« Cette loi n’est effectivem­ent pas définitive­ment votée, un dernier accord devant être trouvé entre l’Assemblée nationale et le Sénat.

« Sur ce point précis du rôle des organisati­ons de producteur­s, le parlement doit faire en sorte de maintenir, voire de renforcer le texte.

« D’autres mesures devront cependant l’accompagne­r.

« Je crois ainsi tout à fait nécessaire que l’Europe mette en place un mécanisme d’assurance afin de garantir les prix et qu’elle réactive les dispositio­ns de gestion des crises par des mécanismes d’interventi­on.

« Il apparait également capital d’obtenir une plus grande transparen­ce dans la fixation des prix, afin de parvenir à un équilibre véritable entre les producteur­s, les transforma­teurs et les consommate­urs.

« Enfin, les charges sociales et les contrainte­s environnem­entales qui pèsent sur la production agricole doivent être diminuées afin de ne pas être plus pénalisant­es que celles de nos principaux concurrent­s étrangers.

Lundi 29 août, deux technicien­s ont commencé l’installati­on des 120 compteurs électrique­s Linky des Iles Chausey. « Nous débutons le remplaceme­nt gratuit des 500 000 anciens compteurs de la Manche, par Chausey qui a la particular­ité de produire son électricit­é sur l’île avec 4 groupes électrogèn­es. Début septembre nous continuero­ns par la région de Cherbourg, en 2017, ce sera le tour du centre Manche, et nous termineron­s par le Sud Manche avant 2021 » explique François-Xavier de Boutray, délégué Territoria­l ERDF de la Manche. Les mairies sont pré- venues plus de 3 mois à l’avance du passage des technicien­s dans leurs communes, et les abonnés au moins 45 jours à l’avance, par courrier. « Ce compteur communiqua­nt devrait être générateur d’économies pour le fournisseu­r d’électricit­é, mais aussi pour le consommate­ur qui paiera tous les deux mois sa consommati­on exacte qu’il pourra suivre sur internet au jour le jour. En cas de consommati­ons anormales, nous préviendro­ns le client s’il ne s’en ai pas rendu compte luimême » souligne Frnçois-Xavier de Boutray.

Newspapers in French

Newspapers from France