La Gazette de la Manche

L’associatio­n sur les pas des Poilus

À l’occasion du 100e anniversai­re de la bataille de Verdun, plusieurs membres ont passé une semaine à Verdun (Meuse) afin de faire des randonnées en solex.

-

L’associatio­n Ensemble pour Pierre-Yves a passé une semaine dans la Meuse à l’occasion du 100e anniversai­re de la bataille de Verdun.

Une première halte de deux jours s’est imposée à Verdun même (Meuse), avec la visite de la citadelle souterrain­e, puis un peu plus loin avec le fort de Douaumont, plusieurs fois pris et repris par les deux armées allemande et française, lors de la Première Guerre mondiale, aux prix de nombreux sacrifices. Le cimetière et l’ossuaire de Douaumont rassemblen­t les restes de 130 000 soldats inconnus, Français et Allemands.

220 km parcourus

Le périple en solex s’est poursuivi jusqu’au bois des Caures, où le lieutenant- colonel Émile Driant s’est sacrifié avec ses 1 200 hommes sous une pluie de plus de 80 000 obus.

La deuxième partie du « pèlerinage » emmène a amené les participan­ts à 150 kilomètres de Verdun, à Vailly-sur-Aisne, point de départ du Chemin des Dames qui, sur ses 30 km de long, a été l’objet de terribles batailles. Les cimetières qui jalonnent cette RD 18 CD en sont les témoins, ainsi que les sept villages entièremen­t détruits.

C’est sur ce chemin des Dames, près du fort de La Malmaison, que le grand-oncle de deux membres de l’associatio­n, Louis Touchefeu, jeune soldat de 20 ans originaire de la Selle-en-Coglès, a trouvé la mort. Les membres de l’associatio­n ont pu se recueillir sur sa tombe.

Enfin, un dernier rendez-vous a emmené le groupe en forêt de Compiègne, dans la clairière de Rethondes, près du wagon dans lequel a été signé l’armistice le 11 novembre 1918, mettant fin à une guerre qui a fait plus de 8 millions de morts, invalides ou mutilés. En tout, 220 kilomètres parcourus en solex sur les chemins de la mémoire.

 ??  ?? Les huit membres de l’associatio­n Ensemble pour Pierre-Yves, devant l’ossuaire de Douaumont.
Les huit membres de l’associatio­n Ensemble pour Pierre-Yves, devant l’ossuaire de Douaumont.

Newspapers in French

Newspapers from France