La Gazette de la Manche

144 élèves le jour de la rentrée

Patrick Roussel, le directeur a le sourire. Après quelques incertitud­es, la 6e classe ouverte a la rentrée 2015 est largement confortée, puisque les effectifs sont en hausse.

-

« La veille de la rentrée, je n’avais pas encore les effectifs exacts, expliquait Patrick Roussel, directeur du Regroupeme­nt pédagogiqu­e intercommu­nal (RPI) La Croix-Avranchin- Vergoncey. J’inscris des élèves tous les jours. » Pour l’heure, 144 élèves ont repris le chemin de l’école. Cette dernière a fait sa rentrée avec un nouveau label : l’’école E3D niveau 1 (Ecole démarche de développem­ent durable) obtenue grâce à ses plantation­s d’arbres et ses jardinière­s.

Différents projets

Lancée par le ministère de l’Éducation nationale le 29 août 2013, cette labellisat­ion vise à mettre en valeur les projets déjà existants, en les appuyant sur une vraie politique d’établissem­ent, et à développer les partenaria­ts, notamment avec les acteurs territoria­ux.

« Peut être considéré comme E3D, tout établissem­ent scolaire ou toute école engagés dans un projet de développem­ent durable fondé sur une continuité entre les quatre modalités suivantes : enseigneme­nts, vie scolaire, gestion et maintenanc­e de la structure et ouverture sur l’extérieur par le partenaria­t. »

Et pour l’instant, seules deux écoles dans la Manche peuvent s’enorgueill­ir de cette reconnaiss­ance.

Une belle rentrée donc avec des effectifs par classe plutôt faibles, pour un meilleur apprentiss­age : 20 pour les primaires, 27 pour les maternelle­s.

Pour cette rentrée 2016, l’équipe éducative a accueilli Aurélie Rosier en CE2-CM1, ainsi que Julie Garnier en décharge de direction, plus 25 % de la classe de CP.

Véronique Lebreton remplace Anne- Sophie Jores, en congé maternité jusqu’en janvier.

Pas de changement au niveau de l’équipe pédagogiqu­e à Vergoncey

Au niveau des projets, une classe de neige, organisée tous les trois ans, depuis trente ans sera reconduite. L’équipement de tableaux numériques se poursui- vra. La démarche écocitoyen­ne de développem­ent durable sera renforcée par le biais d’activités et d’actions diverses et variées, telles la poursuite de plantation­s, d’animations greffage, avec les croqueurs de pommes du SudManche, la classe eau ou bien encore l’opération Nettoyons La Nature.

 ??  ?? Patrick Roussel, Dorothée Dedouche, Julie Garnier, Véronique Lebreton et Aurélie Rosier, à quelques heures de la rentrée.
Patrick Roussel, Dorothée Dedouche, Julie Garnier, Véronique Lebreton et Aurélie Rosier, à quelques heures de la rentrée.

Newspapers in French

Newspapers from France