La Gazette de la Manche

Visite guidée des écoles communales

Les élèves de primaire ont retrouvé leurs salles de classe, jeudi 1er septembre. David Nicolas, le maire, et deux de ses adjoints ont passé les effectifs en revue.

- Célian Guignard

École Pierre-Mendès-France

L’école primaire Pierre-MendèsFran­ce, composée du site homonyme pour l’élémentair­e, de celui de Jacques-Prévert et de Guy-deMaupassa­nt pour la maternelle, compte quelque 416 élèves. Ces derniers compte cinq classes de maternelle et douze classes élé

mentaires. « L’an dernier, nous étions, de mémoire, à 399

élèves à la rentrée, annonce Patrick Esnouf, directeur de l’éta

blissement. Nous avons donc une petite hausse. Mais ce sont des chiffres qui évoluent. Nous avons des enfants qui partent et qui arrivent en cours d’année. En 2015-2016, nous avons terminé avec 15 départs et 30

arrivées. » Cette hausse d’effectif s’explique, notamment, par la scolarisat­ion de douze élèves du Centre d’accueil des demandeurs d’asile (Cada).

Jacques- Prévert, situé en centre-ville, est le moins fourni en termes d’effectifs. Seuls 55 enfants le fréquenten­t.

Vingt tout-petits, de moins de trois ans, sont scolarisés dans le cadre de la politique de la ville qui s’applique au quartier prioritair­e de La Turfaudièr­e.

L’établissem­ent compte, en tout, 24 enseignant­s, cinq Agents territoria­ux spécialisé­s des écoles maternelle­s (Atsem) et une vingtaine d’agents sur l’ensemble des trois sites. Parmi les changement­s, en CE2, Gwendal Le Doaré remplace Édouard Malbaux et, en CE1, Benoît Battiston pilote la classe de CE1.

Les horaires ont évolué. La classe commence, à présent, à 8 h 30, contre 8 h 45 l’an dernier, et termine, le matin, à 11 h 30, contre 11 h 45 auparavant.

Pendant l’été, aucun chantier d’envergure n’a été mené.

École André-Parisy

Deux cents élèves exactement

et neuf professeur­s ont fait leur rentrée à l’école primaire AndréParis­y. Une école dans laquelle une vingtaine de communes sont représenté­es. « C’est une école particuliè­re, explique David Nico

las, maire d’Avranches. Beaucoup d’enfants ont leurs parents qui travaillen­t à l’hôpital tout proche. Ceux de Saint- Jeande-la-Haize et de Ponts-sousAvranc­hes viennent aussi ici. C’est aussi, traditionn­ellement, l’école des enfants membres de la communauté des gens du voyage. » Une diversité qui fait la fierté de sa directrice Julie

Bernard : « Nous avons aussi une classe externalis­ée avec des enfants de l’Institut médico-éducatif (IME) : un groupe de sept le matin, un autre de sept l’aprèsmidi. Nous essayons de faire le

maximum d’activités ensemble, comme du sport à l’IME. »

Huit classes, mixées entre différents niveaux, sauf pour les CM2, fonctionne­nt à l’école André-Parisy. L’une d’entre elles, celle des élèves de grande section et de CP, a entièremen­t été réaménagée avec du mobilier neuf.

Au rayon des travaux, l’école a refait toutes ses portes extérieure­s. La cantine a reçu un petit coup de neuf, avec la pose d’une cloison et une nouvelle couche de peinture dans la cuisine, « afin de répondre aux normes sanitaires ». Dans la cour, les buts de football ont été refaits. « Nous avons choisi les couleurs et les dimensions du terrain, plus petites, avec le conseil des élèves » , poursuit la directrice.

À noter que, depuis le mois de février, une salle de motricité et de repos pour les enfants de moyenne section a été aménagée dans l’ancien local, autrefois, mis à la dispositio­n du club de canoë-kayak.

 ??  ?? Les nouveaux buts à-Parisy. David Nicolas, le maire, a visité les écoles, notamment la classe de Cathi Le Bihan, à Maupassant. La rentrée s’est passée tranquille­ment à Jacques-Prévert.
Les nouveaux buts à-Parisy. David Nicolas, le maire, a visité les écoles, notamment la classe de Cathi Le Bihan, à Maupassant. La rentrée s’est passée tranquille­ment à Jacques-Prévert.

Newspapers in French

Newspapers from France