La Gazette de la Manche

Les Canimordus, pour bouger avec son chien

Le forum des associatio­ns a eu lieu dimanche 4 septembre. À travers cet événement incontourn­able, l’occasion est donnée de (re) découvrir bon nombre de clubs.

- À partir du dimanche 18 septembre, départ tous les dimanches à 9 h 30 de la piscine d’Avranches. Inscriptio­ns au préalable, tél. 06 76 65 04 27. Adhésion annuelle 25 € et 25 € supplément­aires pour participer à des compétitio­ns. Ouverts aux chiens âgés de

Le forum des associatio­ns organisé par la municipali­té d’Avranches est devenu maintenant un rendez-vous incontourn­able de la rentrée pour les milliers de personnes qui souhaitent s’adonner à une activité, qu’elle soit sportive, culturelle ou humanitair­e. « D’ailleurs dès l’ouverture des portes à 10 h, les visiteurs étaient déjà nombreux à parcourir les allées des deux salles dédiées à cette grande manifestat­ion » , constate Camille Élie, chargée des événements à la Ville. En effet, parmi les 80 associatio­ns présentes dont une trentaine consacrée aux sports, chacun a pu découvrir une nouvelle activité à pratiquer ou reprendre une adhésion dans son club favori.

Quelques regrets

Cette année, le forum a donc eu lieu sur la seule journée du dimanche mais dans deux salles différente­s : au haras pour les associatio­ns artistique­s, de loisirs, de vie sociale et citoyenne tandis que la salle Fenouillèr­e était exclusivem­ent réservée aux associatio­ns sportives. « C’est mieux sur une même journée car cela draine plus de monde et les deux salles sont l’une en face de l’autre. C’est pratique et c’est plus aéré que lorsque nous étions tous dans le haras. Maintenant, cela nous donne moins de visibilité car les gens qui ne sont intéressés que par le sport, ne viennent pas découvrir nos associatio­ns », déplorent quelques exposants du haras.

Si des associatio­ns ont pignon sur rue et leurs fidèles adhérents, d’autres sont moins connues ou en plein essor, à l’instar des Canimordus.

Complicité Homme-chien

Le canicross, discipline sportive d’origine scandinave, met à profit l’énergie d’un chien et de son maître dans l’effort. Le but est, pour l’animal, d’aider son maître à parcourir une certaine distance à pied, de travailler le lien entre l’animal et son maître, l’essentiel étant que les deux s’amusent. Cependant, l’épreuve est particuliè­rement difficile dans la mesure où l’homme est moins puissant et moins rapide que son coéquipier. Le chien imposera donc à son partenaire un rythme de vitesse, surtout en début de parcours. L’animal ne pourra pas maintenir le rythme si son maître ne le soulage pas dans l’effort. Il convient donc à l’homme qui doit rester le maître, d’éduquer son chien. Les ordres simples sont donnés au chien par la voix afin de permettre à cet ensemble de parcourir la distance en un temps minimum avec le moins de peine pour ces deux partenaire­s.

Cette discipline, encadrée par la Fédération de sport et loisir canin, est en plein essor, puisque de 200 membres, il y a encore deux ans, elle est passée à plus de 700 aujourd’hui. Dans la Manche, c’est l’associatio­n Les Canimordus, basée à Torigni, qui propose des entraîneme­nts.

Championna­t fédéral

Emmanuel Théault et Marion Bonnin ont ouvert une antenne à Avranches il y a quatre ans et, depuis, ils emmènent tous les dimanches matin, les maîtres et leurs chiens sur des parcours spécialeme­nt élaborés pour la discipline. Du Mesnil- Ozenne jusqu’à Jullouvill­e en passant par le Petit-Celland, les circuits de 3 à 7 km empruntent surtout des chemins de campagne et très peu de routes. Les sorties sont aussi ouvertes aux marcheurs et aux VTT.

Par ailleurs, les Canimordus organisent les 12 et 13 novembre à Torigni, le championna­t fédéral de canicross, équivalent à un championna­t national. Pour l’occasion, entre 400 et 500 coureurs de tout le grand Ouest sont attendus.

 ??  ?? Emmanuel Théault et Marion Bonnin accueiller­ont bientôt Annick et son compagnon à quatre pattes Pepsi. « Je pratique déjà seule ce genre de sortie. Mais adhérer à l’associatio­n c’est aussi rencontrer des gens et d’autres chiens. »
Emmanuel Théault et Marion Bonnin accueiller­ont bientôt Annick et son compagnon à quatre pattes Pepsi. « Je pratique déjà seule ce genre de sortie. Mais adhérer à l’associatio­n c’est aussi rencontrer des gens et d’autres chiens. »
 ??  ?? Le public est toujours au rendez-vous pour s’inscrire ou pour faire connaissan­ce avec les différente­s associatio­ns.
Le public est toujours au rendez-vous pour s’inscrire ou pour faire connaissan­ce avec les différente­s associatio­ns.

Newspapers in French

Newspapers from France