La Gazette de la Manche

Visites et exposition à l’église

Cette année, les journées du patrimoine se dérouleron­t à l’église. L’associatio­n Histoire locale et patrimoine vous y invite les 17-18 et 24-25 septembre.

- L’associatio­n Histoire locale de Louvigné-du-Désert et des environs vous invite à venir la visiter samedi 17 septembre (10 h - 12 h et 14 h - 17 h) et dimanche 18 (14 h - 17 h) ainsi que samedi 24 (10 h - 12 h et 14 h - 17 h) et dimanche 25 (14 h - 17 h).

L’église de Louvigné-du-Désert est appelée « la cathédrale du Nord ».

« Il est vrai qu’elle a fière allure, notre église, commente Joseph Bordini, le président de l’associatio­n. Par quelque route que vous arriviez à Louvignédu-Désert, de loin elle attire votre regard, avec son imposante tour carrée du 18e siècle, sa forme un peu massive, ses épais contrefort­s » .

D’une architectu­re apparemmen­t régulière, elle présente cependant, en y regardant de près, un certain nombre de particular­ités : par exemple, les travées des bascôtés, elles sont toutes inégales et dissymétri­ques ; de même, les verrières ont une facture différente côté Nord et côté Sud. C’est que, au cours des siècles, bien des géné- rations de fidèles y ont laissé leur marque. Quelques dates gravées ça et là dans la pierre (1645, 1764, 1834, 1850) sont autant d’étapes dans la série des agrandisse­ments successifs de l’église, à partir de la nef centrale et de ses piliers sans chapiteaux, qui sont antérieurs au 15e siècle.

Mais c’est entre 1850 et 1900 que l’église de Louvigné-du-Désert prit sa forme et ses dimen- sions actuelles. De grands travaux furent entrepris, à cette époque, notamment autour des années 1880-1890, tels que le pavage de l’église pour lequel on utilisa les pierres tombales des sépultures qui avaient été faites dans le passé. La pose de l’arc triomphal à l’entrée du choeur tout en granite de Louvigné. La voûte en lames de pitchpin et l’aménagemen­t des deux autels latéraux, en bois sculptés, qui ne manque pas de style.

« De cette période datent encore les orgues, le chemin de croix et les cloches au carillon si harmonieux. Pour compléter cette descriptio­n trop sommaire, comment ne pas signaler la dernière en date des transforma­tions : cet autel monumental en granite du pays, réalisé par un artisan sculpteur de chez nous ! Marquée par le temps et résistant à l’usure des siècles, notre église est le résultat des efforts, des soucis, des travaux de nos aïeux depuis plus de 300 ans, et l’expression de leur foi, aussi solide que le roc sur lequel elle repose » .

 ??  ?? Cette année, l’église sera à l’honneur à l’occasion des journées du patrimoine.
Cette année, l’église sera à l’honneur à l’occasion des journées du patrimoine.

Newspapers in French

Newspapers from France