La Gazette de la Manche

Un nouveau directeur à la MFR

Tout comme ses étudiants, Christophe Oliveira a fait sa rentrée à la Maison Familiale Rurale de Granville, mais cette fois-ci en tant que directeur.

- N.D. MFR de Granville, 121 rue des Routils. Tel: 02 33 50 05 72. www.granville.mfr.fr

La MFR de Granville ne lui est pas vraiment inconnue puisqu’il y travaille depuis 22 ans en tant que responsabl­e de formation agricole. Cette année cependant, pour Christophe Oliveira, les responsabi­lités ne seront plus les mêmes, puisque celui-ci a été nommé directeur de la MFR Granville, succèdant ainsi à Alain Jaulin. Ce dernier ayant été promu à la direction de la Fédération des MFR du Finistère.

120 étudiants en alternance

La MFR de Granville, créée en 1956, fait partie des 500 établissem­ents en France, et des 10 MFR de la Manche. Elle accueille 9 enseignant­s permanents et 4 vacataires chargés de cours. La MFR Granville propose une formation en alternance dans la filière commerce et la filière agricole.

« Cette année, 120 jeunes ont fait leur rentrée. Notre filière commerce compte une quarantain­e de jeunes.

Les Secondes sont stagiaires en formation initiale, les Premières et Terminales sont en contrat de profession­nalisation. Cela s’apparente à l’apprentiss­age. Les jeunes sont salariés dans l’entreprise.

Notre filière Agricole comptera quant à elle 80 jeunes. Soit 22 BTS en élevage équin, 24 BTS2 et 34 BTS1 en élevage bovins laitiers » , explique le nou- veau directeur.

La MFR Granville travaille avec un vivier d’employeurs locaux pour la filière commerce et sur le plan régional voire national pour la filière agricole.

90 à 100% d’insertion

« La MFR permet 90 à 100% d’insertion. Soit ces jeunes travaillen­t, soit ils sont en formation. En tout cas, ils ne sont pas demandeurs d’emploi» , précise le directeur. « Nos étudiants sont en général très motivés. Et même passionnés. Sinon, ils ne restent pas ou se réorien- tent dans des métiers annexes. Si certains de nos jeunes sont issus du milieu agricole ou commerce de par leur famille, de plus en plus viennent d’autres milieux et de toute la France. Aujourd’hui, beaucoup choisissen­t une formation par alternance non pas par défaut mais par choix. Je pense à une jeune fille qui, après un Bac S a suivi une formation par alternance chez nous, et qui a aujourd’hui sa Licence d’entraîneur » .

A diplôme égal avec d’autres écoles, la MFR a un atout non négligeabl­e, celui de proposer l’expérience profession­nelle à ses étudiants. Pour celles et ceux qui seraient intéressés par ce parcours, « il faut nous contacter le plus tôt possible. L’orientatio­n, il faut y penser dès le mois de janvier car c’est à partir de juin que les choses se mettent en place afin de pouvoir faire une propositio­n d’admission aux candidats » , conseille le directeur. Avis aux futurs étudiants !

 ??  ?? Le nouveau directeur de la MFR Granville, Christophe Oliveira, entouré de son équipe.
Le nouveau directeur de la MFR Granville, Christophe Oliveira, entouré de son équipe.

Newspapers in French

Newspapers from France