La Gazette de la Manche

Une 4e saison débute au Ciné-Club en Baie

Le Ciné-Club en Baie entame une quatrième saison de projection­s vendredi 16 septembre à Carolles. À l’affiche de la première séance, un film allemand de Werner Herzog : Aguirre, la colère de Dieu.

-

Carolles. Depuis avril 2013, le Ciné-Club en Baie propose de faire découvrir au public des films d’auteurs et de développer un autre regard sur les oeuvres cinématogr­aphiques en milieu rural. « Il n’existe aucun autre cinéclub dans Sud-Manche et plus largement à l’échelle du départemen­t à l’exception de Cherbourg » rappelle son président, Daniel Abécassis. À la fin de son troisième exercice, l’associatio­n comptait cent adhérents.

Les inscriptio­ns pour cette nouvelle saison seront justement prises à partir dès 20 h à l’entrée de la salle des fêtes de Carolles, où sera projeté à 20 h 30 le premier des dix films à l’affiche jusqu’en juin prochain chaque troisième vendredi du mois. Aguirre, la colère de Dieu, sorti en 1972, est un film dans la mouvance du nouveau cinéma allemand des années 1960-1970, dont le réalisateu­r Werner Herzog (né en 1942) est l’un des représen- tants les plus éminents. Dans ce film dans lequel il met en scène pour la première fois l’acteur Klaus Kinski, Werner Herzog s’est inspiré dans un épisode historique du XVIe siècle (un conquérant espagnol qui échoue dans la fondation d’un État idéal en Amazonie) afin de fustiger la folie impérialis­te et les dérives de l’idée de chef.

Le synopsis

Vers la fin de l’année 1560, une immense troupe de conquérant­s espagnols quitte la Cordillièr­e des Andes et s’engage dans la forêt vierge dans l’espoir de découvrir l’Eldorado, le pays de l’or dont parlent les Incas.

La marche des soldats est contrariée par la maladie, la fatigue et le danger que constituen­t les Indiens. Pizzaro confie un groupe d’une quarantain­e d’hommes à Pédro de Ursua pour descendre le fleuve et reconnaîtr­e le terrain. Aguirre, un ambitieux survolté se révolte contre Ursua, rejette l’autorité du Roi d’Espagne et entraîne ses hommes à partir à la conquête de l’Eldorado pour leur propre compte.

Le radeau qu’ils ont confection­né dérive lentement et le groupe se décime. Aguirre fait exécuter Ursua, étouffe les tentatives de désertion, mais ne parvient pas à combattre la faim ni les flèches empoisonné­es qui jaillissen­t d’on ne sait où. Il reste finalement seul, guetté par la folie, entouré d’une myriade de petits singes, et hurlant son rêve impossible.

À noter que le débat qui suivra la projection sera animé par Gwendal Dermigny, étudiant en 3e année de cinéma à l’université de Rennes 2.

 ??  ?? Les membres du bureau du Ciné-Club en Baie, dont Elisabeth et Daniel Abécassis et Jean-Paul Thiland, prendront les adhésions de la nouvelle saison qui s’ouvre dès 20 h avant la première projection vendredi 16 septembre.
Les membres du bureau du Ciné-Club en Baie, dont Elisabeth et Daniel Abécassis et Jean-Paul Thiland, prendront les adhésions de la nouvelle saison qui s’ouvre dès 20 h avant la première projection vendredi 16 septembre.

Newspapers in French

Newspapers from France