La Gazette de la Manche

« Des effectifs légèrement en hausse »

Quelque 4 920 écoliers ont fait leur rentrée jeudi 1er septembre. Anne Herlin, inspectric­e de l’Éducation nationale, fait le point.

- Propos recueillis par Célian Guignard

Combien d’élèves sont scolarisés dans la circonscri­ption d’Avranches ?

Nous avons, environ, 3 950 élèves dans le public et 970 dans le privé. Ce qui fait un total approximat­if de 4 920 enfants pour quelque 215 enseignant­s et 70 stagiaires.

Quels sont les cantons compris dans ces statistiqu­es ?

Il y a Avranches, Pontorson, Saint-James, Ducey, la communecan­ton d’Isigny-le-Buat, Sartilly et le Regroupeme­nt pédagogiqu­e intercommu­nal (RPI) de TirepiedPl­omb. En tout, nous avons sept RPI, 26 écoles et 39 sites.

Il y a donc plus de sites que d’écoles…

Prenons l’exemple de Céaux. Il n’y a qu’une seule école mais à cheval sur deux sites. Ce sont des modalités rurales.

Pourtant la tendance n’est-elle pas aux regroupeme­nts géographiq­ues ?

Il y a une demande, c’est certain, de la part des élus et des administra­tions qui poussent dans ce sens. Il y a un intérêt pédagogiqu­e. C’est mieux d’avoir une structure plus importante, notamment en termes d’équipement ou pour l’organisati­on des Temps d’activités périscolai­res (Tap). Niveau sécurité, aussi, il est plus facile de sécuriser un seul site, qu’une école avec une classe isolée.

Cette année, des ouvertures de classes ont-elles eu lieu ?

Deux classes supplément­aires avaient été ouvertes, temporaire­ment, à Pontorson et à l’école André-Parisy d’Avranches. Elles sont désormais définitive­s.

À l’inverse, y a-t-il des fermetures ?

Le RPI de Dragey- RonthonSai­nt-Jean-le-Thomas perd une classe. Il passe de cinq à quatre.

Par rapport au reste du départemen­t le secteur se porte plutôt bien…

Nous sommes le seul à enregistre­r une légère hausse de nos effectifs.

Avec les risques qui pèsent sur le pays, de nouvelles dispositio­ns de sécurité ont-elles été prises ?

De nombreux Plans particulie­rs de mise en sûreté (PPMS) existent déjà : contre le feu ou encore les risques liés aux tempêtes ou aux matières toxiques. Cette année, un PPMS risque intrusion va être mis en place. Les écoles vont y travailler. Les portes, en dehors des heures de passage, devront être fermées. Un moyen de communicat­ion avec l’intérieur devra être mis en place. Un adulte devra être présent devant l’établissem­ent quand les enfants entrent et sortent. Les parents recevront une informatio­n, comme chaque année, à ce sujet. Il faut bien comprendre que le risque zéro n’existe pas. L’idée, c’est d’inculquer une culture du risque à la population, comme au Japon avec le risque sismique. Dans ce pays, chacun sait les gestes à adopter en cas de tremblemen­t de terre.

D’autres nouveautés à souligner pour cette nouvelle année scolaire ?

Les nouveaux programmes de l’élémentair­e vont être mis en place, cette année. Les nouveaux cycles également, comme le cycle 3 qui comptera le CM1, le CM2 et la 6e. Les parcours – citoyen (à minima du CP jusqu’en 3e), santé et éducation artistique et culturelle – sont aussi lancés.

 ??  ?? Anne Herlin, inspectric­e de l’Éducation nationale : « Les ouvertures de classes de Pontorson et d’André-Parisy sont désormais définitive­s. »
Anne Herlin, inspectric­e de l’Éducation nationale : « Les ouvertures de classes de Pontorson et d’André-Parisy sont désormais définitive­s. »

Newspapers in French

Newspapers from France