La Gazette de la Manche

Et l’église de Saint-Paul à Granville ?

- N.D.

Pourquoi la commune de Granville ne s’inspirerai­t- elle pas de celle de Saint-Pair-sur-Mer et de la Lucerne pour sauver son église ?

Cela fait 13 ans que le « cas » de l’église Saint-Paul, telle une patate chaude, passe de mains en mains, d’élus en élus. Verdier, Cahurec, Baudry, trois maires se sont succédé depuis sa fermeture et aucune solution n’a été trouvé à ce casse-tête chinois dont plus personne ne veut vraiment parler.

Au cabinet du maire de Granville, le « dossier » de l’église Saint- Paul n’est suivi que par madame le maire, nous dit-on, et « celle-ci n’est pas joignable » . Dommage. On aurait voulu lui poser la question à savoir pourquoi la commune de Granville ne fait pas appel aux mécenats ou aux dons de particulie­rs comme l’a fait la commune de Saint-Pairsur-Mer pour son oratoire et de la Lucerne d’Outremer pour son église sur la plateforme de la Fondation du patrimoine. Nous ne serons pas non plus pourquoi la mairie et l’associatio­n Saint-Paul Demain n’ont pas réussi à trouver une dynamique afin d’au moins restaurer ou préserver ce qui pourrait l’être, à savoir la toiture et les vitraux.

Statut quo

D’ailleurs, face à ce statut quo, l’associatio­n qui avait été créée en 2007 pour sa sauvegarde est aujourd’hui en sommeil avec un président démissionn­aire.

« Madame Baudry ne parait pas avoir aujourd’hui de projet précis sur le devenir de l’édifice et de son environnem­ent. La situation présente remet en cause tout le travail que notre associatio­n a entrepris depuis sa création, notamment le partage de l’église entre le cultuel et le culturel. Dans ces conditions je ne peux rester président plus longtemps… » , déplorait il y a deux ans, Régis Lepesant, alors président de Saint-Paul Demain.

Jugée vétuste depuis 1999 après un diagnostic qui avait révélé les faiblesses de l’édifice en plusieurs endroits et après avoir fait l’objet d’un grand projet de réhabilita­tion par le cabinet Médiéval, en 2012, l’église de Saint-Paul est aujourd’hui tout simplement abandonnée et fermée.

« Ruine romantique » pour certains ou « Belle endormie » pour d’autres, l’église Saint-Paul se meurt dans la plus belle indifféren­ce au grand désarroi des habitants du quartier Saint-Paul.

 ??  ?? « Ruine romantique » pour certains ou « Belle endormie » pour d’autres, l’église Saint-Paul se meurt dans la plus belle indifféren­ce au grand désarroi des habitants du quartier Saint-Paul.
« Ruine romantique » pour certains ou « Belle endormie » pour d’autres, l’église Saint-Paul se meurt dans la plus belle indifféren­ce au grand désarroi des habitants du quartier Saint-Paul.

Newspapers in French

Newspapers from France