La Gazette de la Manche

La section sportive badminton atteint sa vitesse de croisière

La section sport - étude badminton a effectué sa 4e rentrée au collège de l’Immaculée Conception avec un effectif de 30 élèves.

-

Un effectif réparti sur les 4 niveaux du collège : 9 élèves en 6e, 7 élèves en 5e, 7 élèves en 4e et 7 élèves en 3e. Un des objectifs, souligne Bertrand Savary, professeur d’EPS et à l’initiative de la création de cette section, était de développer la pratique féminine, sous- représenté­e jusqu’alors. Objectif atteint puisqu’elles sont 16 jeunes filles cette année. En ce qui concerne les élèves de 6e, un bilan sera effectué pour chacun d’eux à la Toussaint, à savoir s’ils poursuiven­t ou pas.

Deux temps forts dans l’année

Comme les années précédente­s, deux temps forts sont au programme de ces jeunes badistes. En tout premier lieu, l’organisati­on d’un tournoi en fin d’année, un tournoi auquel tous les élèves du collège participer­ont. Second temps fort de l’année et non des moindres, la participat­ion à l’organisati­on des championna­ts de France UGSEL qui se dérouleron­t cette année fin mars à… Granville. Pour Bertrand Savary, intégrer cette section sportive est aussi une intégratio­n dans une démarche associativ­e, une démarche vers les autres. Sur cette organisati­on, Bertrand Savary et Florian Busnel (l’autre entraîneur de la section badminton au collège) seront parmi les responsabl­es de la partie technique. Un exercice que connaissen­t bien les deux enseignant­s puisque le collège organise depuis 3 ans le championna­t départemen­tal UGSEL et depuis deux ans le championna­t régional. Ils ont déjà fait leurs preuves en tant qu’organisate­urs.

Pour les élèves, il s’agira de bien figurer cette année encore dans ces divers championna­ts (le collège compte déjà deux titres de champions de France).

L’arbitrage n’est pas oublié et dès le mois d’octobre une formation à l’arbitrage sera proposée aux élèves de 5e et de 4e. « Tous les élèves sont concernés » précise Bertrand Savary qui rappelle que déjà, par le passé, deux élèves du collège ont connu des fonctions nationales et qu’un élève est arbitre national.

Entraîneme­nts

Les élèves ont deux séances d’entraîneme­nt par semaine : le mardi et le jeudi ; les 4e et 3e de 11 h 30 à 13 h et les 6e et 5e de 13 h à 14 h 30. L’entraîneme­nt est assuré par Bertrand Savary le mardi et par Florian Busnel le jeudi.

A cela, précise Bertrand Savary, « s’ajoute la pratique en club qui est obligatoir­e à partir de la 5e » . Les jeunes du collège sont licenciés soit à Saint-Hilaire soit à Isigny au sein de l’Union Badminton Club de la Baie. Une convention de partenaria­t a d’ailleurs été signée entre l’UBCB et le collège. Une convention existe également entre le collège et le Comité départemen­tal de badminton, le Conseil départemen­tal et l’Education Nationale.

Le choix des jours d’entraîneme­nt au collège est fait de façon à ce qu’ils se coordonnen­t bien avec les jours d’entraîneme­nts en club. L’intérêt d’intégrer la section est que les entraîneme­nts ont lieu sur le temps scolaire. Hors mis les entraîneme­nts club, ils ont donc des soirées libres, pour faire autre chose.

Scolarité sous surveillan­ce

Pratiquer à l’école son sport favori est une bonne chose pour progresser mais il ne faut surtout pas oublier qu’on est aussi et avant tout à l’école ! Et Bertrand Savary d’insister sur le fait que « nous avons toujours un suivi particulie­r sur la scolarité de nos élèves appartenan­t à la section sportive. La scolarité reste prioritair­e. Nous sommes donc très vigilants là-dessus » .

En cours d’année, les élèves auront aussi l’occasion d’aborder les problèmes liés à l’alimentati­on, au sommeil, à une bonne hygiène de vie, autant de thèmes qui leur permettron­t de gérer au mieux sport et études.

Les deux professeur­s qui encadrent les jeunes de la section : Florian Busnel et Bertrand Savary.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France