La Gazette de la Manche

Un champion d’Europe au Vélo-club de St-Hilaire

Né à Vire, le jeune sociétaire (18 ans) du Vélo Club Saint-Hilairien Nicolas Malle habite à Vengeons, dans l’ex canton de Sourdeval.

-

C’est d’ailleurs à Sourdeval qu’il a signé sa première licence et pas très loin, à Beauficel, en VTT, qu’il a remporté son premier bouquet.

Minimes 2, il signe au Vélo Club Saint-Hilairien où il continue d’engranger les victoires (près de 70 aujourd’hui). Il a été champion de la Manche catégorie minime, vainqueur du Challenge régional en cadet, deuxième du Trophée Madiot en cadet.

Passé junior, il inscrit 5 victoires à son compteur mais pour lui, sa plus belle place sera celle de 7e au championna­t de France.

En junior 2, il continue de progresser et obtient une éclatante victoire à la Classique des Alpes au sein de l’équipe de France, une équipe de France avec laquelle il intègrera toutes les sélections 2016. Il a la confiance de l’encadremen­t et sait s’intrégrer rapidement. Il sera donc convoqué avec l’équipe de France pour disputer le championna­t d’Europe qui se disputera à Plumelec. Avec le magnifique résultat que l’on sait.

Grimpeur, puncheur, sprinter, Nicolas reconnaît un exercice qu’il ne goûte guère, le contre-lamontre : « les efforts solitaires, c’est pas trop mon truc » avouet-il.

Avec le titre de Champion d’Europe junior dans la poche, quelles sont donc ses ambitions aujourd’hui ? Passer pro, faire la Grande Boucle ?

Ce n’est pas le sujet aujourd’hui… Car pour Nicolas, l’objectif, le seul objectif, « c’est

de réussir mes études » . Préparant un DUT de gestion en entreprise à Caen, Nicolas va lâcher le vélo pendant trois semaines avant de reprendre petit à petit (avec notamment de la course à pied) pour conserver une bonne condition physique.

Et si une opportunit­é dans le domaine cycliste se présente ? « On verra, mais mon objectif

aujourd’hui, répète Nicolas, c’est bien de réussir mes études »

 ??  ?? Nicolas Malle franchit la ligne d’arrivée. Il est Champion d’Europe !
Nicolas Malle franchit la ligne d’arrivée. Il est Champion d’Europe !
 ??  ?? Du VCH ou de Caen, ses copains avaient fait le déplacemen­t. « C’était super de les entendre m’encourager » a déclaré Nicolas après l’arrivée.
Du VCH ou de Caen, ses copains avaient fait le déplacemen­t. « C’était super de les entendre m’encourager » a déclaré Nicolas après l’arrivée.
 ??  ?? La maman de Nicolas a été parmi les premiers à le féliciter.
La maman de Nicolas a été parmi les premiers à le féliciter.

Newspapers in French

Newspapers from France