La Gazette de la Manche

Le Sud-Manche dans le concours

David Margueritt­e, vice-président à la Région Normandie a accueilli mardi 13 septembre, des lauréats normands des Worldskill­s, les Olympiades des métiers.

-

En avril dernier, se sont achevées les sélections régionales normandes des 44es Olympiades des métiers. Plus de 30 établissem­ents de formation (IUT, CFA et lycées) des cinq départemen­ts, des branches profession­nelles et des entreprise­s, ont collaboré avec la Région pour la réussite de leur organisati­on.

Environ 600 candidats, apprentis, lycéens, étudiants ou salariés, se sont présentés aux sélections régionales, pour défendre 52 métiers, allant du végétal aux nouvelles technologi­es, en passant par l’industrie, l’automobile, l’alimentati­on, les services, la maintenanc­e ou encore les métiers du bâtiment et travaux publics.

Bordeaux puis Abu Dhabi

La finale nationale se déroulera à Bordeaux du 9 au 11 mars 2017, suivie de la finale internatio­nale à Abu Dhabi en octobre 2017.

Plus qu’un concours, ce rendez-vous donne à ces jeunes une occasion unique de mesurer leurs compétence­s à l’internatio­nal, de valoriser l’enseigneme­nt technique et profession­nel, en donnant une image dynamique des métiers d’aujourd’hui. Depuis les finales nationales précédente­s, tous les compétiteu­rs normands sont entrés dans la vie profession­nelle : nos représenta­nts sont déjà salariés, repreneurs ou créateurs d’entreprise.

Caen en 2018

Lors de cette journée, David Margueritt­e a rappelé la candidatur­e de la Région Normandie à l’organisati­on des finales nationales, à Caen, en 2018, mettant en avant des lauréats normands de plus en plus qualifiés pour défendre les couleurs de la Normandie.

« Le niveau de la compétitio­n est très impression­nant. Les jeunes ont su se surpasser et donner le meilleur d’euxmêmes. Nos 58 lauréats sont les meilleurs dans leur catégorie. Nous sommes très fiers d’eux, de leur savoir-faire, de leur sang-froid, et de leur bel esprit d’équipe. La Région est heureuse de les avoir soutenus tout au long des sélections. Nous leur souhaitons bonne chance pour la suite » a déclaré David Margueritt­e.

Avranches et Saint-Hilaire

Antoine Lepoil, demeurant à Avranches, élève à l’Institut Lemonnier à Caen, participer­a en catégorie « mécatroniq­ue » .

Le lycée Claude Lehec de Saint-Hilaire-du-Harcouët sera quant à lui représenté par Guillaume Leroux, demeurant à Dourdain, en Ille-et-Vilaine, catégorie « maintenanc­e des matériels » .

 ??  ?? Les lauréats normands ont reçu sur le site caennais de la Région.
Les lauréats normands ont reçu sur le site caennais de la Région.

Newspapers in French

Newspapers from France