La Gazette de la Manche

Tri sélectif : des conteneurs neufs

Cette année, Le Val Saint-Père, Saint-Martin-des-Champs, Saint-Senier-sous-Avranches et Ponts sont concernés. Le programme global, lui, durera de deux à trois ans.

-

Le contexte

À la suite de la fusion du 1er janvier 2014, entre plusieurs communes et communauté­s de communes, la communauté de communes Avranches-Mont Saint-Michel (CCAMSM) est née. Elle compte, aujourd’hui, près de 46 000 habitants, répartis sur 44 communes.

Le fonctionne­ment du service de gestion des déchets, directemen­t hérité des anciennes collectivi­tés, est aujourd’hui hétérogène sur le plan technique – modes de conteneuri­sation, de collecte – mais également financier – multiplici­té des marchés publics, diversité des modes de financemen­t, etc.

La CCAMSM a engagé en février 2015 une démarche portant à la fois sur l’harmonisat­ion du service rendu sur l’ensemble du territoire et sur l’optimisati­on de l’ensemble des moyens dont elle dispose. L’étude visait à dresser un état des lieux préalable complet de la gestion du service de collecte des déchets ménagers, afin d’identifier les pistes d’harmonisat­ion et d’améliorati­on à prendre en compte dans la réorganisa­tion du service d’un point de vue technique, organisati­onnel et financier. Les conclusion­s du diagnostic réalisé lors de la première phase de l’étude ont permis de mettre en évidence l’urgence liée au remplaceme­nt des équipement­s défaillant­s ou présentant un risque pour la sécurité.

Premières mesures

C’est dans le cadre des conclusion­s de ce diagnostic que la communauté de communes Avranches-Mont Saint-Michel a lancé un marché pour la fourniture de conteneurs enterrés et semienterr­és, permettant le renouvelle­ment du matériel défaillant. Chaque renouvelle­ment de Point d’apport volontaire (Pav) est effectué en concertati­on avec les mai- ries concernées. Une présentati­on du matériel et une discussion sur les aménagemen­ts autour des Pav sont organisées. Le matériel choisi se veut robuste : cuve béton et cuve acier. De plus, l’ensemble des points d’apport volontaire sont aménagés de façon à respecter les normes d’accessibil­ité, pour personnes à mobilités réduites.

Une première phase a été réalisée avec l’installati­on de colonnes semi-enterrées dans le quartier de la Turfaudièr­e, à Avranches, et de colonnes enterrées au niveau de l’aire de jeux de Saint-Quentinsur-le-Homme. Avec ces installati­ons, le matériel a été testé et présenté aux habitants. Sur les deux sites « test », « les retours des habitants ont été positifs », estime la CCAMSM. En particulie­r sur le site de la Turfaudièr­e où moins, voire aucun dépôt sauvage n’a été constaté.

Programme de renouvelle­ment

Le programme de renouvelle­ment est réalisé sur une période de deux à trois ans. Il s’effectue par priorité, par rapport aux dysfonctio­nnements et à l’état du matériel qui se trouve dans les communes. Pour 2016, les communes concernées par le renouvelle­ment sont Le Val-Saint-Père, Saint-Martin-des-Champs, SaintSenie­r-sous-Avranches et Pontssous-Avranches. Pour les autres communes de la CCAMSM, le programme reste à définir.

Le Val Saint-Père

Au Val Saint-Père, pendant la phase des travaux, qui a démarré le 29 août, pour une durée de trois semaines, les habitants peuvent se rendre au point d’apport volontaire situé sur le parking du cimetière ou sur les autres points de la CCAMSM.

Cinq sites sont concernés par ce renouvelle­ment de Pav : Le BourgCarne­t, La Gare, Les Landelles, Le Neufbourg et Le Manoir. Au total, 19 colonnes semi-enterrées seront donc installées dans la commune du Val Saint-Père.

Une campagne de communicat­ion accompagne­ra les travaux pour sensibilis­er les habitants au tri et à l’écocitoyen­neté.

Financemen­t

Estimation du coût des travaux : 135 000 € TTC pour la fourniture des colonnes et les travaux de génie civil. Les travaux sont confiés à la société Lemée. Les colonnes posées ont été fournies par la société Temaco.

 ??  ?? Les travaux sont en cours au Val Saint-Père.
Les travaux sont en cours au Val Saint-Père.

Newspapers in French

Newspapers from France