La Gazette de la Manche

Le service d’urologie à l’honneur

Le magazine Le Point, comme chaque année, a rendu, en septembre, son classement des meilleurs hôpitaux de France.

- Célian Guignard

Le Centre hospitalie­r Avranches-Granville, et plus précisémen­t son service d’urologie, arrive à la 48e place sur 177 dans la prise en charge du cancer de la prostate. Une performanc­e qui les rapproche du meilleur quart français.

Dépistage à 45 ou 50 ans

« Nous faisons 37 opérations de la prostate par an, explique le docteur Naoufel Miaadi, chirurgien urologue et chef de service. Ce n’est qu’une catégorie hypersélec­tionnée de patients, pour qui une interventi­on est nécessaire. Le classement du Point prend aussi en compte la notoriété et l’attractivi­té du service. J’ai l’exemple de deux patients, un Tunisien et un Malien, qui ont fait le voyage juste pour se faire soigner ici. Ils ont déboursé près de 1 500 € par jour et sont rentrés chez eux. »

L’établissem­ent se tourne déjà vers l’avenir. Des projets d’inves- tissement dans des méthodes de diagnostic plus performant­es et de traitement par Photothéra­pie dynamique (PDT – PhotoDynam­ic Therapy), pour les petits cancers, sont à l’étude. Pour la PDT, actuelleme­nt en cours d’expériment­ation en France, AvranchesG­ranville pourrait être le premier centre à s’en doter dès 2017.

Concernant le cancer de la prostate, il est conseillé de se faire dépister dès 50 ans, contre 45 ans pour les hommes ayant des antécédent­s familiaux.

 ??  ?? Le service d’urologie est fier de cette distinctio­n.
Le service d’urologie est fier de cette distinctio­n.

Newspapers in French

Newspapers from France