La Gazette de la Manche

Dans l’aventure des neuroscien­ces

Au collège de l’Immaculée Conception les élèves de 5e B ont un cours sur les neuroscien­ces une heure par semaine.

-

Les objectifs de ce projet sont multiples. Tout d’abord, permettre à l’élève de mieux comprendre comment fonctionne­nt, entre autres, la mémoire et le système attentionn­el, parler du rôle et de l’influence des émotions dans les apprentiss­ages, et d’expliciter la notion de plasticité cérébrale ; « nous pouvons apprendre à tous les âges, rien n’est joué d’avance » explique Marie-Line Wikart, professeur de sciences physiques. Cela peut être aussi tout un travail autour du stress, de l’importance du sommeil ou de la nutrition dans les apprentiss­ages. Toutes ces notions seront abordées de façon ludique et avec un langage adapté à leur âge.

« Mon but est également de construire avec les élèves des outils de travail leur permettant par exemple de mémoriser une leçon, être plus attentif pour certains, (re) trouver la motivation ou le goût d’apprendre, de développer le travail coo- pératif entre élèves. À travers ce projet, les élèves pourront apprendre à apprendre mais aussi de changer leurs représenta­tions parfois erronées sur l’intelligen­ce par exemple, ou sur leur propre capacité à progresser. La semaine dernière, je les ai questionné­s sur l’intelligen­ce. Pour certains par exemple, l’intelligen­ce est liée aux notes qu’ils obtiennent. Je travailler­ai avec la classe de 5e B neuro 1 h toutes les semaines, pendant l’heure d’aide et accompagne­ment. Toujours avec cette classe, certaines de mes séances de sciences phy- siques seront différente­s dans l’approche pédagogiqu­e par exemple. Quelques enseignant­s participer­ont également à ce projet. Nous nous réunirons régulièrem­ent pour réfléchir à la mise en place d’activités à tester en classe et permettant de favoriser les apprentiss­ages. Pour construire ces séances et initier les enseignant­s participan­ts, j’ai suivi l’an dernier une formation à l’Université Catholique d’Angers afin d’obtenir un Diplôme Universita­ire en Neuroscien­ces et apprentiss­ages tout au long de la vie. Cette formation diplômante se déroule en 2 ans. L’an

dernier j’ai suivi les 7 semaines de cours à l’université et cette année je dois travailler sur un mémoire de recherche » précise Marie-Line Wikart.

Ce projet s’intègre dans les programmes et attentes officielle­s, dans le domaine 2 du socle commun, « des outils pour ap

prendre » , où l’élève doit mettre en oeuvre ses capacités d’attention, de mémorisati­on pour acquérir des connaissan­ces et compétence­s. Celui-ci devra également travailler sur ses erreurs, en les analysant et les exploitant. Cette notion fera partie du mémoire de recherche de Marie-Line Wikart.

Ce projet tout nouveau débute cette année et il sera riche en enseigneme­nts. « Nous, enseignant­s, avons beaucoup à apprendre de nos élèves. La posture de l’enseignant est importante, il doit être un accompagna­nt et non un simple détenteur de savoirs. Le projet sera reconduit les années suivantes, l’objectif étant d’intégrer au maximum les neuroscien­ces et de faire en sorte qu’apprendre soit un plaisir pour tous et non une contrainte ou une obligation » conclut Marie-Line Wikart.

 ??  ?? Marie-Line Wikart avec ses élèves.
Marie-Line Wikart avec ses élèves.

Newspapers in French

Newspapers from France