La Gazette de la Manche

Harmonisat­ion des compétence­s

C’était la rentrée pour les délégués de la Communauté de communes du Mortainais qui se sont réunis lundi dernier sous la présidence de Serge Deslandes.

-

Au menu de cette réunion, l’harmonisat­ion des compétence­s dans le cadre de la fusion des Communauté de communes du Sud Manche.

C’est ainsi qu’en vue d’une harmonisat­ion de compétence­s et dans l’objectif de préparer la création de la nouvelle CdC au 1er janvier 2017, il a été proposé une modificati­on statutaire pour la CdC du Mortainais.

Au 1er janvier 2017, a indiqué Serge Deslandes, les intérêts communauta­ires actuels des 5 EPCI seront « ajoutés » , charge au nouvel EPCI de définir les « nouveaux intérêts » communauta­ires (délai de deux ans).

Et Serge Deslandes de préciser que « le Sous-Préfet prendra dans les prochains jours un arrêté fusion de création du futur EPCI en tant que Communauté de communes. Si au moins une des CdC actuelles transfère les compétence­s nécessaire­s, le Sous-Préfet prendra la décision d’un arrêté complément­aire avant le 31 décembre 2016 qualifiant le nouvel EPCI de Communauté d’Agglomérat­ion » .

Le projet de fusion, a indiqué le président de la CdC, répond aux exigences du seuil de population : « la communauté d’agglomérat­ion doit former, lors de sa création, un ensemble de plus de 50.000 habitants autour d’une ou plusieurs communes centres de 15.000 habitants ou lorsque la commune la plus peuplée est la commune centre appartenan­t à une unité urbaine de plus de 15.000 habitants » .

En l’état actuel des statuts des 5 EPCI, précise encore Serge Deslandes, « deux compétence­s obligatoir­es manquent à la future communauté pour lui permettre d’être qualifiée de Communauté d’agglomérat­ion. Dans une logique de travail collectif, la rédaction de cette modificati­on de compétence­s pour la CdC du Mortainais entre de plain-pied dans la mise en place d’une « colonne vertébrale » pour les nouveaux statuts tout en respectant les spécificit­és propres à chaque EPCI ».

Après avoir étudié les nouveaux statuts proposés, les délégués ont voté les modificati­ons (2 contre et 3 abstention­s).

En bref…

- Subvention­s : les délégués accordent une subvention de 200 euros à l’associatio­n « Humanitrel­le » (participat­ion au « Raid 4L Trophy 2017 » ). Accord également pour une subvention de 1000 euros à l’Organisme de Défense et de Gestion du Pays Domfrontai­s.

- Relais Baby-Sitting : le conseil communauta­ire a adopté le principe de création d’un Relais Babysittin­g.

 ??  ?? Au cours de la réunion qui s’est déroulée lundi soir.
Au cours de la réunion qui s’est déroulée lundi soir.

Newspapers in French

Newspapers from France