La Gazette de la Manche

L’école baptisée Pierre Sineux

Un nom sur une ardoise, au portail de l’école. Une cérémonie en hommage à sa mémoire.

-

L’école publique a été baptisée Pierre Sineux, vendredi 16 septembre. À la demande de la famille, la cérémonie s’est déroulée dans la simplicité. L’émotion était palpable.

Tout d’abord, les élèves des classes de CE et CM ont interprété fort joliment « On écrit sur les murs » .

Deux plaques ont été dévoilées, l’une avec photo sur le mur de l’école, dévoilée par Yvonne Sineux et Antoine Destrès ; l’autre sur le portail d’entrée par Augustin Sineux et Christophe Prochasson.

Puis, tour à tour, Raymond Béchet, maire de Saint-Georgesde-Rouelley ; Christine Lebacheley, en charge de la commission de l’éducation, de la culture, de la jeunesse et des sports au conseil dé- partementa­l de la Manche ; Pierre Denise, nouveau président de l’université de Caen Normandie ; Antoine Destrès, ami d’enfance originaire de la commune voisine de Saint-Cyr-du-Bailleul et actuelleme­nt directeur académique des services de l’éducation nationale chargé du 1er degré à Paris et Christophe Prochasson, conseiller en éducation à l’Élysée, auprès du Président, ami de Pierre Sineux, ont salué tout le travail qu’il a réalisé « sans esbroufe aucune » .

« C’est en reconnaiss­ance du dévouement et de l’engagement de M. Pierre Sineux au service de l’éducation que le conseil municipal par délibérati­on du 30 mars 2016 a souhaité donner son nom à notre école publique. La communauté de communes du Mortainais, qui a la compétence scolaire, a validé notre demande le 20 juin 2016 à l’unanimité et ceci après concertati­on avec Mme Yvonne Sineux, son fils et l’inspection académique » , a précisé Raymond Béchet, maire.

Pierre Sineux est né à SaintGeorg­es-de-Rouelley le 25 avril 1961 de parents agriculteu­rs dans une famille de trois enfants, une grande soeur Irène née en 1955 et un petit frère Hervé né en 1963. Il avait quitté l’école communale en étant lauréat du Prix Paul-Lamare ; prix qui récompense chaque année le meilleur élève. Il fera ensuite des études d’histoire. Il sera maître de conférence, enseignant chercheur avant d’être élu président de l’Université de Caen en 2012. « Il a projeté l’université dans la modernité. Il nous laisse une université beaucoup plus forte, mieux armée aux défis actuels et du futur » , apprécie Pierre Denise.

 ??  ?? Les écoliers interprète­nt « on écrit sur les murs ».
Les écoliers interprète­nt « on écrit sur les murs ».

Newspapers in French

Newspapers from France