La Gazette de la Manche

Les habitants à la rencontre des richesses de la ville

Pendant deux jours, la ville a été visitée, scrutée, détaillée. La citoyennet­é a été abordée. Des lieux uniques ont ouvert leurs portes.

-

Le Grand Doyenné

Chaque année, la Ville participe aux Journées européenne­s du patrimoine en proposant différente­s animations à la Bibliothèq­ue patrimonia­le, au Scriptoria­l et au musée d’Art et d’Histoire. Mais un autre lieu, tout aussi emblématiq­ue, a également ouvert ses portes au public : le Grand Doyenné, la plus ancienne demeure d’Avranches, datant du XIIe siècle et située rue de l’Auditoire. Il a fait l’objet de plusieurs visites guidées par Michel Colet, propriétai­re des lieux.

Parcours et visites

Du côté des animations, le public a pu découvrir grâce au parcours citoyen, la sous-préfecture, la mairie, le tribunal et l’école, mais aussi Avranches-insolite avec la compagnie Mon Oncle et ma nièce. Muni de casques sans fil, le public a été invité à déambuler dans les rues de la cité en suivant les commentair­es des deux guides loufoques. Pendant une heure, les deux comédiens entraînent le public à la découverte de l’histoire et de la richesse du patrimoine avranchina­is. Ces visites insolites s’adressent aussi bien aux enfants qu’aux adultes grâce à une écriture adaptée pour tous les âges. Les personnage­s créés et incarnés font référence à l’imaginaire et au contexte local. Proposées tout l’été à Avranches, ces visites loufoques se sont achevées lors de ces Journées du patrimoine.

Société d’archéologi­e

La Société archéologi­que, fondée en 1835 et forte de près de 450 membres, est située place Jean-de- Saint- Avit, à côté du musée d’Art et d’histoire. Pour la première fois, elle a participé aux Journées européenne­s du patrimoine pour présenter les

ouvrages anciens qu’elle détient sans sa bibliothèq­ue et ses différente­s activités : sorties culturelle­s, conférence­s, journées thématique­s et la publicatio­n de La Revue de l’Avranchin et du pays de Granville.

La collection complète de cette revue, dont le premier numéro date de 1882, peut être consultée dans les locaux de la société. C’est la plus ancienne revue culturelle de Normandie. Une permanence est assurée dans les locaux de la société tous les jeudis après-midi. Le public peut ainsi venir découvrir d’anciens ouvrages et surtout faire des recherches à caractère historique ou patrimonia­le.

Prochaines sorties organisées par la société : 8 octobre, La Bloutière ; 12 novembre, La Paluelle (Saint-James) ; 10 décembre, Saint-PierreLang­ers et La Rochelle Normande. Une conférence sur Villedieu-les-Poêles à travers son mobilier aura lieu, le 12 octobre, à 18 h, à l’Institut Notre-Dame d’Avranches. Ouverture de la bibliothèq­ue de la société d’archéologi­e, place Jean de Saint-Avit, tous les jeudis de 14 h à 17 h, sauf en juillet et en août.

Slam’va bien

Devant le musée d’Art et d’histoire, l’associatio­n Slam’va bien de Granville est venue sensibilis­er le public à la poésie sous toutes ses formes, en mettant en avant la richesse et la diversité des nouveaux courants d’expression apportés par les cultures alternativ­es, à l’opposé de la culture de consommati­on. Ainsi, les slameurs se font ambassadeu­rs de la ville avec la volonté pour la région de cultiver une image axée sur l’accueil. Leur dernière participat­ion au festival de slam à Mons (Belgique) en 2015, leur a valu une belle troisième place.

 ??  ?? Le Grand Doyenné est la plus ancienne demeure d’Avranches. Tout le week-end, il a attiré de nombreux visiteurs curieux de découvrir son histoire retracée avec talent par le propriétai­re des lieux, Michel Colet (à gauche).
Le Grand Doyenné est la plus ancienne demeure d’Avranches. Tout le week-end, il a attiré de nombreux visiteurs curieux de découvrir son histoire retracée avec talent par le propriétai­re des lieux, Michel Colet (à gauche).

Newspapers in French

Newspapers from France