La Gazette de la Manche

Des animations pour tous

La bibliothèq­ue intercommu­nale élargit son offre, y compris en matière d’animations.

-

Dans le cadre du centenaire de la naissance de l’écrivain britanniqu­e Roald Dahl (1916-1990), la bibliothèq­ue intercommu­nale proposait vendredi 16 septembre une lecture d’extraits de cet auteur de romans et nouvelles. Nadège Simpois a lu à une quinzaine d’élèves de CM1 et CM2 de l’école publique Alain Fournier plusieurs extraits de son roman Charlie et la chocolater­ie, adapté au cinéma par Tim Burton, ainsi que de son autre livre Les deux gredins.

« Cette lecture avait pour objectif de donner aux enfants l’envie de lire ces livres, confie la bibliothéc­aire. Et leur donner aussi l’envie de franchir régulièrem­ent la porte de la bibliothèq­ue, où quelque 3 200 ouvrages et des revues, sont à la dispositio­n du public. Sans compter plus de 450 magazines en ligne grâce au service le Kiosk et la possibilit­é de réserver des documents auprès de la bibliothèq­ue dé- partementa­le de la Manche » ajoute Nadège Simpois.

La bibliothèq­ue, outre le fait de participer à la vie locale (comité d’action culturelle, salon du livre de jeunesse), propose également des rendez-vous réguliers à destinatio­n des scolaires, du centre de loisirs, de la halte-garderie et désormais du Relais assistante­s maternelle­s. La structure ouvre en effet désormais ses portes aux tout-petits en alternance avec la bibliothèq­ue de Bacilly. Cinq assistante­s maternelle­s et neuf enfants ont ainsi participé à une première animation vendredi dernier. Prochains rendez-vous les 4 novembre et 16 décembre de 9 h 30 à 11 h.

Un spectacle prochainem­ent

Enfin, dans le cadre du festival Histoire ( s) d’en découdre organisée par la bibliothèq­ue départemen­tale, la bibliothèq­ue accueiller­a jeudi 13 octobre un spectacle « drôle et très convi

vial » , intitulé Le retour du propriétai­re, interprété par François Lavallée. L’artiste québécois rendra un hommage tout personnel à sa terre natale et à sa mémoire collective à travers un récital d’histoires où pointe une douce folie emprunte d’une poésie drôle et émouvante. Ce spectacle gratuit sera ouvert à tout public à partir de 12 ans. Réservatio­ns obligatoir­es auprès de la bibliothèq­ue.

 ??  ?? Nadège Simpois a lu des extraits du roman Charlie et la chocolater­ie à une quinzaine d’élèves de cours moyen vendredi dernier.
Nadège Simpois a lu des extraits du roman Charlie et la chocolater­ie à une quinzaine d’élèves de cours moyen vendredi dernier.

Newspapers in French

Newspapers from France