La Gazette de la Manche

À la découverte de l’élaboratio­n

-

Les usagers étaient invités, samedi 17 septembre, à découvrir les différente­s étapes nécessaire­s à l’élaboratio­n d’une eau parfaiteme­nt pure et potable, en visitant l’unité de traitement de Cuves. Cette usine de production de dernière génération, en fonctionne­ment depuis septembre 2014, permet au Syndicat intercommu­nal d’alimentati­on en eau potable (SIAEP) de Saint-Pois, présidé par Casimir Lechevalie­r, d’assurer l’alimentati­on de 18 communes, soit environ 5 300 habitants.

Guidés par Mickaël Gosselin, responsabl­e secteur pour la Société d’aménagemen­t urbain et rural (SAUR), les visiteurs ont débuté leur cheminemen­t au bord du Glanon, à l’endroit même où l’eau est pompée. Ils ont ensuite suivi les différente­s étapes de traitement : dégrillage, stockage dans un bassin de 2 000 m3, floculatio­n et décantatio­n, éliminatio­n de la pollution résiduelle dans le réacteur à charbon actif, filtration sur

sable et enfin ultrafiltr­ation dans le réacteur membranair­e. Cette dernière étape permet d’assurer une sécurité sanitaire inégalable vis-à-vis de la rétention des virus, des bactéries ou des parasites.

L’usine traite 150 m3 à l’heure et reste sous surveillan­ce 24 heures sur 24, grâce à une technologi­e de pointe qui permet de détecter la moindre anomalie à l’instant

T. « Nous évaluons la consommati­on moyenne d’un foyer à 90 m3, explique Casimir Lecheva

lier. Ce qui est nettement moins qu’il y a quelques années, probableme­nt parce que les appareils ménagers sont plus économes en eau mais aussi parce que les politiques d’économie d’eau ont porté leurs fruits. D’ailleurs, l’unité de traitement de Cuves est en mesure d’accueillir des groupes d’élèves dans le cadre de projets menés sur le cycle de l’eau domestique ou la démarche de développem­ent durable. »

 ??  ?? Mickaël Gosselin et un groupe de visiteurs.
Mickaël Gosselin et un groupe de visiteurs.

Newspapers in French

Newspapers from France