La Gazette de la Manche

3 QUESTIONS À RÉMI LE BOLLOCH

Rémi Le Bolloch est agent des services techniques à la mairie de Louvignédu-Désert. Il est responsabl­e de l’entretien du cimetière, et chaque été il accueille des adolescent­s pour travailler avec lui dans le cadre du dispositif argent de poche.

-

1. Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur ce dispositif ?

Il existe depuis que la commune s’est engagée à entretenir ses espaces verts sans utiliser de produits phytosanit­aires il y a environ cinq ans. En effet, l’arrêt de l’utilisatio­n de pesticides est positif pour notre environnem­ent mais demande un entretien plus important. Le dispositif argent de poche nous permet donc d’embaucher des jeunes Louvignéen(ne)s âgés de 16 à 18 ans, durant l’été sur trois sessions d’une semaine pendant les mois de juillet et août.

2. Comment se déroule une journée de travail type pour les jeunes ?

Étant donné qu’ils sont encore mineurs, leur amplitude horaire ne doit pas dépasser 3h30 par jour avec une pause d’une demi-heure. La journée commence à 8h30 et se termine à midi. Concernant les travaux effectués, deux des sessions sont consacrées au désherbage du cimetière. C’est un travail assez fastidieux qui demande beaucoup de patience. D’autres chantiers sont consacrés à des travaux de peinture ou de nettoyage des équipement­s de la commune comme les poteaux de but et les rambardes des stades Moreira et Jean Patin.

3. Au-delà de l’aspect argent de poche, ce dispositif sensibilis­e les jeunes à la citoyennet­é et au sens du travail collectif ?

Oui effectivem­ent. Par exemple, le fait que les jeunes travaillen­t au désherbage sans utiliser de produits phytosanit­aires les sensibilis­e au respect de l’environnem­ent et à l’engagement que cela implique. Nous souhaitons aussi que les jeunes prennent conscience que le travail qu’ils fournissen­t lors de ces sessions est utile et qu’ils rendent un grand service à la collectivi­té. Enfin, c’est aussi l’occasion pour eux d’expériment­er une première approche du monde du travail et de gagner un peu d’argent avant les vacances d’été.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France