La Gazette de la Manche

Immeuble rue Lariboisiè­re : les travaux devraient commencer prochainem­ent

Le conseil municipal s’est réuni le 19 septembre sous la présidence de Jean-Pierre Oger, maire. La séance a débuté par la présentati­on de la nouvelle plateforme locale Renobatys.

-

Cette plateforme est ouverte à l’ensemble des habitants du Pays de Fougères porteurs d’un projet de rénovation thermique. Renobatys propose notamment un accompagne­ment complet, depuis l’analyse précise de leurs besoins jusqu’au suivi des consommati­ons après travaux.

Projet « AMI revitalisa­tion ». Le maire a rappelé que le 1er septembre s’est tenue, à Louvigné Communauté, la deuxième revue de projet « AMI revitalisa­tion » en présence de Fabien Martorana, sous-préfet de FougèresVi­tré, Nathalie Appéré, présidente de l’ANAH, et Marcel Rogemont, conseiller départemen­tal.

Après une balade urbaine dans le centre ville de Louvigné-du-Désert, Maud Le Hervet, chargée de mission AMI, a présenté un état d’avancement du projet. Elus et partenaire­s ont ensuite échangé sur les objectifs des futures aides qui seront déployées sur le territoire de Louvigné Communauté.

Le nouveau dispositif d’aides à l’habitat devrait voir le jour d’ici la fin de l’année, après la signature d’une nouvelle convention avec l’ANAH, le départemen­t et les autres partenaire­s financiers.

Un comité de pilotage organisé le 4 octobre permettra de finaliser le contenu de cette convention. Le dispositif fera ensuite l’objet d’une présentati­on détaillée lors d’une réunion publique, courant octobre.

Futur projet d’agglomérat­ion. Le maire a informé les membres du conseil municipal des travaux en cours au sein du comité de liaison mis en place par Fougères Communauté pour construire le futur projet d’agglomérat­ion. Chaque semaine, des réunions thématique­s sont organisées concernant la préparatio­n des nouveaux statuts, l’organisati­on territoria­le des services, et de la future gouvernanc­e… Concernant ce dernier point, le conseil d’agglomérat­ion sera composé de 55 élus titulaires (représenta­nts des 33 communes) et de 29 élus suppléants.

Au sein de ce conseil qui désignera un président et 11 ou 13 vice-présidents (à définir), la ville de Fougères serait représenté­e par 18 ou 19 élus, la commune de Louvigné-du-Désert disposera de 4 représenta­nts, celles de Lécousse et Romagné de 2 représenta­nts, toutes les autres communes disposeron­t d’un représenta­nt (+ un suppléant).

Immeuble rue Lariboisiè­re. Le maire a informé les membres de l’assemblée que l’acte de vente de l’immeuble rue Lariboisiè­re a été signé par l’ensemble des parties le mardi 26 juillet. Les travaux de réhabilita­tion devraient commencer prochainem­ent.

Newspapers in French

Newspapers from France