La Gazette de la Manche

Une 4e condamnati­on

-

Beauvoir. Le 16 mars 2016, trois individus dont un couple de Beauvoir comparaiss­aient pour une rixe qu’ils avaient sciemment provoquée au Bar des amis. Les deux hommes écopaient de peines en partie ferme alors que la seule femme se voyait infliger une peine d’amende. Un quatrième larron, identifié, était alors en fuite et sous mandat de recherche.

C’est ce 5 octobre 2016 que Victorien Gahier, 25 ans, demeurant Pontorson, comparaiss­ait après avoir été appréhendé au domicile de sa soeur, le 10 juin.

La juge rappelle les faits

C’est cependant en son absence qu’a eu lieu son procès. La présidente a exposé les faits du 15 octobre 2015. Les quatre individus, dont les trois hommes sont très fortement alcoolisés pour avoir consommé trois bouteilles de whisky dans la journée, pénètrent vers 23 h, au Bar des amis de Beauvoir.

Après que le patron leur ai servi une première bière, un des complices du prévenu interpelle une jeune cliente et l’insulte au sujet d’une relation sentimenta­le qu’elle n’a plus avec l’un de ses amis. Il s’ensuit un déchaîneme­nt de fureur des trois hommes, qui agressent physiqueme­nt les clients présents et le tenancier du bar, en proférant des insultes et des menaces d’incendie du commerce. Le patron reçoit même un verre sur le crâne, qui nécessiter­a la pose de neuf points de suture. Une jeune femme présente tente de protéger certains de ses amis et gifle le premier agresseur. Celui-ci intime alors à sa femme jusqu’alors spectatric­e l’ordre de « chopper » la courageuse, ce qu’elle s’empresse de faire sans discuter.

Filmé par la vidéosurve­illance

Les 12 à 15 clients présents et le barman, qui téléphone aux forces de l’ordre, sont contraints de quitter les lieux avant leur arrivée devant ce déferlemen­t de violence.

La magistrate explique ensuite que la vidéo surveillan­ce de l’établissem­ent a filmé toute la scène d’une demi-heure environ et que le rôle de Victorien Gahier est par- faitement établi. Celui-ci est ainsi vu asséner treize coups de poing à un client à terre, avant de passer derrière le bar, servir quatre bières et voler des cigarettes.

Après avoir entendu les doléances de quatre victimes présentes, le ministère public prend la parole pour requérir dix-huit mois de prison ferme à l’encontre du prévenu absent et contre lequel il demande la délivrance d’un mandat d’arrêt.

Le tribunal condamne Victorien Gahier à douze mois de détention ferme et délivre le mandat d’arrêt. Les parties civiles sont reconnues dans leurs demandes et se voient attribuer 4 906 € au titre de leurs dommages et intérêts.

Newspapers in French

Newspapers from France